
Dans une lettre ouverte, Brian Krzanich, CEO d'Intel, a annoncé le 3 septembre que le fondeur va investir 50 millions de dollars dans la recherche sur l'informatique quantique. Cet investissement se fera dans le cadre d'un partenariat sur 10 ans avec l'Université de technologique de Delft (Pays-Bas) et TNO, l'organisme néerlandais pour la recherche appliquée.
Intel apportera également ses ressources d'ingénierie en soutien aux recherches, notamment en matière d'électronique spécialisée, de conception de microarchitecture et de fabrication avancée. La promesse de l'informatique quantique se trouve pour Intel dans sa capacité à résoudre des problèmes complexes, insurmontables aujourd'hui, comme des simulations financières à très grande échelle ou la modélisation plus efficace de nouvelles molécules pour l'industrie pharmaceutique.
"Un ordinateur quantique réellement fonctionnel nécessitera encore au moins 12 ans de recherche, mais les recherches pratiques et théoriques que nous annonçons aujourd'hui marquent une étape importante dans la quête pour en faire une réalité", a commenté Mike Mayberry, vice-président en charge des Intel Labs. "La recherche s'est concentrée ces derniers temps sur le développement de qubits, mais l'électronique à basse température sera impérative pour connecter, contrôler et mesurer plusieurs qubits, et c'est dans ce domaine que nous pouvons contribuer," a-t-il ajouté.
Réagir