SAP mise sur le cloud souverain pour accélérer l'usage de l'IA en Europe
L'éditeur allemand de logiciels de gestion investit plus de 20 milliards d'euros dans son offre de cloud souverain. L'objectif est de garantir la conformité réglementaire des données sensibles ainsi que de permettre aux entreprises et administrations d'exploiter l'intelligence artificielle dans un environnement ultra-sécurisé.
La souveraineté numérique devient un argument central pour les éditeurs de logiciels. La preuve en est l’annonce faite ce mardi 2 septembre d’un investissement de plus de 20 milliards d’euros par SAP. Un engagement qui reflète, d'après la société allemande, sa volonté de "soutenir l'autonomie numérique de l'Europe".
La souveraineté, un prérequis pour l'IA
Cette nouvelle enveloppe servira à étendre son portefeuille SAP Sovereign Cloud, son offre de cloud permettant aux entités privées et publiques de stocker et gérer leurs données critiques dans un environnement cloud sécurisé. Au-delà de l'hébergement, le groupe met en avant la capacité de son offre à devenir le socle d'une adoption accélérée de l'intelligence artificielle.
Le discours de SAP est le suivant : la souveraineté numérique n'est plus seulement une question de localisation des données mais un prérequis pour déployer l'IA à grande échelle. Dans cette logique, SAP met à disposition les modèles et services de SAP Business AI accessibles dans des environnements souverains.
Plusieurs formules disponibles
Dans le détail, l'offre se décline en plusieurs modèles : SAP Cloud Infrastructure, opérée par l'éditeur dans ses centres de données européens sur une base open source et avec un hébergement exclusivement au sein de l'Union européenne ; SAP Sovereign Cloud, qui est installée directement dans un centre de données détenu ou choisi par le client ; Delos Cloud, une solution déployée en Allemagne qui est destinée en priorité au secteur public.
Allier cloud souverain et services d'IA est devenu un enjeu central pour les entreprises. Plusieurs fournisseurs de cloud proposent des offres dans ce sens, à l'image de S3NS – la coentreprise entre Thales et Google Cloud – qui a signé un partenariat avec Mistral AI, ainsi qu'Outscale qui propose à ses clients Le Chat, l'assistant IA développé par la pépite française. Reste à savoir si l'aspect de la souveraineté sera suffisamment différenciant par rapport aux offres des hyperscalers.
SUR LE MÊME SUJET
SAP mise sur le cloud souverain pour accélérer l'usage de l'IA en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir