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A Ingolstadt, Audi va faire des tests sur la mobilité connectée à l'aide du réseau 5G

Audi souhaite réaliser à partir de 2020 des tests autour de la mobilité et des véhicules connectés grâce à la 5G. Ces essais seront menés en partenariat avec Deutsche Telekom dans la ville d'Ingolstadt en Allemagne.
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A Ingolstadt, Audi va faire des tests sur la mobilité connectée à l'aide du réseau 5G
A Ingolstadt, Audi va faire des tests sur la mobilité connectée à l'aide du réseau 5G © Audi

Audi a annoncé mercredi 9 octobre 2019 qu'il va s'associer à la ville d'Ingolstadt en Allemagne et à Deutsche Telekom pour réaliser des tests "pour une mobilité sécurisée, numérique et connectée" grâce à la 5G. Ces essais débuteront dès 2020

 

"Sur la base de la technologie 5G, Audi, en tant que constructeur automobile, peut contribuer à améliorer la mobilité dans les villes. Ensemble, nous développons des solutions intégrées pour la ville de demain", a affirmé dans un communiqué Peter Steiner, directeur général d'Audi Electronics Venture GmbH, la filiale d'Audi en charge de ces tests.

 

Des feux tricolores connectés...

Ce réseau cellulaire 5G permettra par exemple de connecter les feux de signalisation pour qu'ils puissent transmettre leurs informations aux véhicules et autres usagers de la route. Les conducteurs, voir les voitures elles-mêmes, pourront anticiper un feu de signalisation rouge et freiner en amont.

 

Le constructeur automobile mène déjà de tels essais aux Etats-Unis, mais les feux de signalisation communiquent avec les véhicules à l'aide d'une connexion 4G LTE. Cela va sans doute lui permettre de comparer ces deux solutions et voir les apports de la 5G pour les options de communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I).

 

Et des informations en temps réel sur les places de parking

Audi souhaite aussi que les informations sur la disponibilité des places de stationnement soient transmises en temps réel. Si la 5G accélérera le processus de transmission de ces données grâce à la très faible latence du réseau, de tels services sur la disponibilité du stationnement existent déjà dans de nombreuses villes.

 

"Les appareils mobiles 5G des piétons et des cyclistes peuvent également être intégrés à la communication en temps réel entre l'infrastructure et les voitures, de sorte que tous les usagers de la route puissent être connectés de la manière la plus complète possible", ajoute Audi dans un communiqué sans en dire plus. Quelles informations seront transmises ? A quel moment ? Peu de précisions sont données. Mais cette partie des tests devrait être limitée puisqu'en 2020, peu de personnes seront déjà équipées d'un smartphone doté de la 5G.

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