A San Francisco, Lyft immobilise ses vélos électriques après de multiples départs de feu

Lyft a annoncé ce jeudi 1er août 2019 suspendre son service de vélos électriques à la demande "Bay Wheels" dans sa ville d’origine de San Francisco (Etats-Unis), suite à des dysfonctionnements des batteries ayant provoqués plusieurs départs de feu. Un revers pour l'entreprise, deux mois seulement après le lancement du programme.

Partager
A San Francisco, Lyft immobilise ses vélos électriques après de multiples départs de feu

Deux petits mois, et puis s’en va. Le service de vélos électriques à la demande "Bay Wheels", exploité par Lyft dans sa ville d’origine de San Francisco (Etats-Unis), a été suspendu jeudi 1er août 2019 à la suite de départs de feu. En cause : les batteries des véhicules, qui ont été mis en service début juin. Aucune victime n’a été recensée, mais plusieurs utilisateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux.

UNE SUSPENSION, PAS UN ARRÊT

En deux mois, les vélos électriques de Lyft ont permis à leurs utilisateurs de réaliser quelque 100 000 trajets. Un bon démarrage, que l’incident vient relativiser. "Nous avons décidé de suspendre temporairement la flotte de vélos électriques par mesure de précaution, le temps de mener l’enquête et de remplacer les batteries, a indiqué à The Verge une porte-parole de l’entreprise. Nous remercions nos clients pour leur patience, et espérons pouvoir reprendre le service bientôt."

Des photos de châssis, calcinés, circulent en ligne. Les sapeurs-pompiers de San Francisco ont salué la décision de Lyft de retirer ses vélos électriques de la circulation, ayant eux-mêmes constaté que "des flammes se dégageaient de la batterie". Lyft a lancé son service de vélos électriques en libre-service début juin en renommant le service Ford GoBikes, opéré par l'entreprise Motivate et racheté en juillet 2018. Un premier incident, au niveau des freins des véhicules cette fois, était déjà remonté aux oreilles de la mairie… qui souhaite depuis mettre un terme au monopole de Lyft sur le marché des vélos en libre-service. Un coup dur pour l'entreprise, qui pourrait bénéficier à son concurrent Uber qui cherche à déployer ses vélos et trottinettes électriques Jump dans différentes villes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations