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Apple dévoile des iPhone sans grande nouveauté, mais se rattrape sur les services Arcade et TV+

Apple a dévoilé mardi 10 septembre 2019 ses nouveaux smartphones. Photo, autonomie, puissance… Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max embarquent des technologies qui devraient leur permettre de combler leur retard sur la concurrence, mais pas de révolutionner le secteur. La marque concentre ses efforts sur des services de jeu et de vidéo à la demande.
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Apple dévoile des iPhone sans grande nouveauté, mais se rattrape sur les services Arcade et TV+
Apple dévoile des iPhone sans grande nouveauté, mais se rattrape sur les services Arcade et TV+ © Apple

Apple a présenté ses nouveaux modèles d’iPhone, mardi 10 septembre 2019, au cours d’une keynote diffusée en direct sur YouTube depuis son siège de Cupertino (Californie). En entrée de gamme, iPhone 11 sera commercialisé le 13 septembre à partir de 809 euros. iPhone 11 Pro et Pro Max sortiront, eux le 20 septembre, aux tarifs de 1159 et 1259 euros. Au programme : un capteur photo supplémentaire – désormais au nombre de trois – sur les deux modèles premium, une autonomie améliorée et un processeur plus puissant… mais pas de révolution. La marque à la pomme semble se contenter cette année de rattraper son retard sur la concurrence malgré des ajouts intéressants.

 

LA PHOTO, PRIORITé NUMéRO UNE

Le module photo comprendra désormais un objectif ultra grand-angle doté d’un champ de vision à 120°, en sus du grand-angle et du téléobjectif qui fonctionnaient en duo depuis plusieurs années. Apple assure que ses capteurs absorberont "davantage de lumière". Pas sûr que cela soit suffisant pour dépasser ses concurrents, qui, pour la plupart, proposent aujourd’hui des technologies plus abouties – le dernier flagship de Huawei, le P30 Pro, mise par exemple tout sur la photo pour sortir du lot. Si iPhone reste un très bon élève en la matière, la firme de Cupertino ne mène plus la course en tête.

 

La 5G devra aussi attendre, Apple ne devrait l'intégrer à ses appareils qu'en 2020 suite à son rachat de la division mobile d'Intel. Proposé en six coloris, iPhone 11 remplace iPhone XR en entrée de gamme. S’il ne pourra pour sa part pas compter sur un troisième capteur photo, il bénéficiera comme le 11 Pro et le 11 Pro Max du nouveau processeur maison d’Apple, l’A13 Bionic. De quoi réduire la latence et inciter les utilisateurs à recourir à certaines techniques photo ou vidéo, telles que le slow-motion… mais surtout à consommer du contenu.

 

CAP SUR LES SERVICES

Parce que les véritables nouveautés annoncées par Apple lors de sa keynote sont à trouver au niveau des services. La marque à la pomme a officialisé le lancement de sa plateforme de jeux vidéo à la demande, Apple Arcade, pour le 19 septembre – qui sera également le jour de sortie du système d’exploitation iOS 13 – pour cinq euros par mois. Cette plateforme comptera, dans un premier temps, une centaine de jeux en libre accès et six personnes pourront s’inscrire via une même session. Si la qualité et le graphisme des titres proposés restent à confirmer, cette offre a le mérite d’être inédite – Google prépare un service similaire, baptisé Play Pass, au-delà de son projet de cloud gaming Stadia.

 

 

Autre confirmation : le service de vidéo à la demande Apple TV+, pensé pour contrer les offensives plateformes Netflix, Amazon Prime ou encore le futur Disney+, sera lancé le 1er novembre en France. Là aussi, pour cinq euros mensuels. "Une année d’utilisation sera offerte pour l'achat d’un iPhone, d’un iPad ou d’une AppleTV", a brandi comme argument la firme de Cupertino. Un changement de cap pour celle qui semble désormais chouchouter ses services autant que le hardware.

 

A noter qu’Apple a également profité de l’événement pour annoncer un nouvel iPad d’entrée de gamme, rendu compatible avec l’étui-clavier et le stylo tactile de la marque. Pas d’amélioration attendue au niveau de la performance : le processeur reste l’A10 de l’iPhone 7… sorti il y a trois ans déjà. La tablette sera disponible le 10 octobre pour 390 euros. Enfin, l’Apple Watch bénéficie également d’un ravalement de façade avec la Series 5, équipée d’un écran super retina allumé en continu qui n’altérerait pas son autonomie. Premières livraisons le 20 septembre pour 450 euros.

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