Apple ne verserait que 30 centimes de royalties par appareil vendu pour utiliser l'architecture Arm
L'entreprise britannique tente, en vain, de négocier avec la marque à la pomme. Liée par un contrat courant jusqu'en 2028, sa marge de manœuvre est limitée, d'autant plus qu'une architecture rivale monte en puissance : RISC-V.
Moins de 30 centimes par iPhone ou Mac vendu. C’est l’infime montant des royalties que verse Apple pour utiliser l'architecture ARM dans ses puces, selon le site spécialisé The Information. Une situation inacceptable pour le britannique Arm Holdings, qui tente, en vain, de négocier avec la marque à la pomme.
Depuis plusieurs années, Apple intègre ses propres puces basées sur l'architecture Arm. La bascule s’est effectuée en 2010 pour les iPhone. Et en 2020 pour les ordinateurs. Les iPad et les Apple Watch ont toujours été équipés de processeurs maison.
Apple ne représente que 5% des ventes
D'après The Information, la société verse le taux de royalties le plus bas du marché des smartphones. Des analystes estiment que Qualcomm verserait jusqu'à 80 centimes pour ses puces Snapdragon. Malgré ses volumes très importants, Apple ne représente ainsi que 5% du chiffre d’affaires d’Arm, soit deux fois moins que Qualcomm.
Dans ce contexte, Arm a tenté de renégocier à la hausse le montant de ces redevances, mais le contrat signé avec Apple porte jusqu’en 2028. Désormais cotée en Bourse, la société cherche à mieux valoriser sa propriété intellectuelle, réfléchissant notamment à un changement de modèle économique pour capter une plus grande part de la chaîne de valeur.
Alternative RISC-V
Mais la marge de manœuvre d’Arm pourrait être bien plus limitée que ne l'espère son propriétaire, le conglomérat japonais Softbank. Certes, son architecture est en position hégémonique sur le marché des smartphones, et gagne du terrain dans les ordinateurs et les data centers. Mais la société n'est pas à l’abri d’une alternative.
La menace la plus pressante vient de l’architecture open source RISC-V, soutenue notamment par Qualcomm, Nvidia, Intel, Samsung ou encore Google. Selon SemiAnalysis, newsletter de référence du secteur, Apple a lancé de premiers tests. De quoi lui donner plus de poids lors des prochaines négociations commerciales avec Arm.
SUR LE MÊME SUJET
Apple ne verserait que 30 centimes de royalties par appareil vendu pour utiliser l'architecture Arm
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir