Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Atos va lancer une OPA amicale sur Bull

Ce 26 mai, les groupes informatiques français Atos et Bull annoncent un projet de rapprochement. Le premier lance une OPA amicale sur le second, et propose 4,90 euros par action, ce qui valorise Bull à 620 millions d'euros.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Atos va lancer une OPA amicale sur Bull
Atos va lancer une OPA amicale sur Bull © Lionel Allorge - Wikimedia Commons

A peine éconduit par Steria (qui va fusionner avec Sopra), Atos lance déjà un nouveau rapprochement. Le groupe de services informatiques annonce ce 26 mai un projet d'acquisition de Bull, l'un des derniers producteurs d'informatique français. Avec pour objectif de "créer un leader mondial du cloud, de la cybersécurité et du big data". Le nouvel ensemble serait leader du cloud en Europe et affiche de grandes ambitions dans la cybersécurité. "La transaction permettra de développer les offres d'Atos dans la sécurité des systèmes critiques et des sites sensibles tels que la défense, le secteur public, et renforcera sa position dans des géographies telles que principalement la France, mais aussi l'Espagne, la Pologne, l'Afrique et le Brésil", indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

bull valorisé 620 millions d'euros

Atos propose 4,90 euros par action, ce qui valorise Bull à 620 millions d'euros. Crescendo Industries et Pothar Investments, les deux actionnaires principaux du groupe Bull, se sont déjà engagés à apporter leurs titres à l'offre, soit 24,2% des actions Bull. La transaction a été approuvée à l'unanimité  par les Conseils d'administration de Bull et d'Atos.

Atos estime que le rappprochement avec son compatriote permettrait de générer 80 millions d'euros de synergies, dont 30 millions d'euros issues d'une "accélération" du plan de transformation de Bull.

Cap sur le cloud et le biga data

Les deux partenaires veulent résolument miser sur le cloud et le big data. "Bull apportera de nouvelles fonctionnalités techniques et technologiques qui amélioreront sensiblement les opérations du groupe dans les solutions d'infrastructure de cloud, et qui accéléreront la mise sur le marché de modules pertinents pour le cloud", indique Atos dans un communiqué. La société "a l'intention de créer une entité dédiée au big data et à cybersécurité sous la marque Bull avec un chiffre d'affaires d'environ 500 million d'euros. L'objectif est, dans ces secteurs, de faire bénéficier les opérations existantes d'Atos de l'expertise unique de Bull dans les solutions de sécurité et des supercalculateurs.

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale