Blindez vos data avec… une borne de décontamination USB

Le quatrième bouclier anti-intrusion que nous vous présentons dans la série "blindez vos data" est la borne de décontamination USB. 26% des infections des systèmes d’exploitation sont propagées par une clé USB, selon le Microsoft Security Intelligence Report. Logique, car d’après Bloomberg, 66% des employés qui trouvent une clé USB la brancheront sur leur ordinateur professionnel. Certaines entreprises installent dans leurs locaux une borne de décontamination USB pour éviter que des virus ne polluent leur outil de travail et que d'éventuels pirates informatiques aient accès à leurs données.

Partager
Blindez vos data avec… une borne de décontamination USB

Un innocent stagiaire en classe de 3ème au collège, les joues roses et l'œil brillant, est arrivé ce matin dans votre entreprise. Vous ne le savez pas encore, mais il apporte avec lui la peste informatique, qu’il va transmettre à tous les ordinateurs de votre société. Cette peste-là n'est pas transportée par des rats, mais par la clef USB qu'il utilise pour enregistrer le rapport de stage que lui a demandé son professeur principal.

Sa clef a été infectée par un virus dans un cyber café. Il a suffi qu'il la branche et qu'il clique sur le fichier correspondant à l’accessoire pour contaminer la machine et toutes les autres, via le serveur central. Pour ne pas être la proie de ce type d'épidémie, vous pouvez utiliser une borne de décontamination USB.

Vacciner sa clef USB

L’USB malware cleaner, fabriquée par Lexsi, est un kiosque d'1m50 de hauteur, équipé d'un écran tactile et de deux ou quatre ports USB. Il suffit de brancher sur ce sas de décontamination la clef suspicieuse. L'appareil analyse les fichiers qu'elle contient et met en quarantaine les virus. Elle peut ensuite être utilisée librement sur tous les ordinateurs de la société. La machine est mise à jour régulièrement pour que les nouvelles attaques web crées par les hackers soient repérées.

Les entreprises peuvent également distribuer des clefs USB professionnelles à leurs employés, vaccinées contre les virus les plus courants : ceux que l'on contracte facilement sur les ordinateurs publics. Il suffit d'aller télécharger les vaccins sur le site Panda USB Vaccine par exemple ou sur USB Immunizer qui est capable d’immuniser l'ensemble de vos supports externes contre les nouveaux types d’attaques informatiques.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS