
Un innocent stagiaire en classe de 3ème au collège, les joues roses et l'œil brillant, est arrivé ce matin dans votre entreprise. Vous ne le savez pas encore, mais il apporte avec lui la peste informatique, qu’il va transmettre à tous les ordinateurs de votre société. Cette peste-là n'est pas transportée par des rats, mais par la clef USB qu'il utilise pour enregistrer le rapport de stage que lui a demandé son professeur principal.
Sa clef a été infectée par un virus dans un cyber café. Il a suffi qu'il la branche et qu'il clique sur le fichier correspondant à l’accessoire pour contaminer la machine et toutes les autres, via le serveur central. Pour ne pas être la proie de ce type d'épidémie, vous pouvez utiliser une borne de décontamination USB.
Vacciner sa clef USB
L’USB malware cleaner, fabriquée par Lexsi, est un kiosque d'1m50 de hauteur, équipé d'un écran tactile et de deux ou quatre ports USB. Il suffit de brancher sur ce sas de décontamination la clef suspicieuse. L'appareil analyse les fichiers qu'elle contient et met en quarantaine les virus. Elle peut ensuite être utilisée librement sur tous les ordinateurs de la société. La machine est mise à jour régulièrement pour que les nouvelles attaques web crées par les hackers soient repérées.
Les entreprises peuvent également distribuer des clefs USB professionnelles à leurs employés, vaccinées contre les virus les plus courants : ceux que l'on contracte facilement sur les ordinateurs publics. Il suffit d'aller télécharger les vaccins sur le site Panda USB Vaccine par exemple ou sur USB Immunizer qui est capable d’immuniser l'ensemble de vos supports externes contre les nouveaux types d’attaques informatiques.
Lélia de Matharel
Réagir