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Pour Noël, Mounir Mahjoubi offre une markeplace "anti-Amazon" aux PME françaises

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Tous les jours jusqu’à Noël, des PME Françaises vont être mises à l’honneur dans une sorte de calendrier de l’avent des entreprises. L’idée, offerte par le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi, est de mettre en avant sur son site des produits de production locale, écoresponsables et accessibles en e-commerce aux Français qui font leurs courses de Noël.  

Pour Noël, Mounir Mahjoubi offre une markeplace anti-Amazon aux PME françaises
Pour Noël, Mounir Mahjoubi offre une markeplace "anti-Amazon" aux PME françaises © Secrétariat d'Etat au Numérique

Nombreux sont les Français à faire leurs courses de Noël sur Amazon. Mounir Mahjoubi, lui, veut que les achats de cadeaux retrouvent le local, l’écoresponsable et le made in France. Pour inciter à cela, il a lancé, le 5 décembre 2018, un calendrier de l’Avent des PME.

 

L’idée du secrétaire d’État au Numérique est de mettre chaque jour en avant sur les réseaux sociaux quelques entreprises françaises qui proposent des produits de production locale, écologiques, issus de PME françaises et qui conviennent évidemment comme cadeau de Noël. Bien d'autres entreprises sont présentées sur le site du secrétariat d'État. Jouets, gourmandises, vêtements, équipement tech ou de sport sont proposés, sans faire l’impasse sur leur disponibilité en ligne.

 

Du made in France accessible en e-commerce

"Quand aujourd’hui, lorsque vous êtes en panne d’inspiration vous allez sur une plateforme internationale vous n’avez malheureusement que très peu d’impact sur nos territoires. A Noël, l’e-commerce de nos PME ce sont des cadeaux qui ont un impact sur nos emplois, nos territoires et nos proches", a déclaré le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi dans un communiqué.

 

Sa volonté est "que l’on puisse se dire que les objets fabriqués en France, on peut les acheter en e-commerce", explique-t-on au cabinet du secrétaire d’État. "On peut consommer en ligne et local", rappelle-t-on. C’est tout l’objet de ce calendrier des PME qui met allie circuits courts, produits écoresponsables, made in France et e-commerce face à des plateformes internationales qui proposent des produits à l’origine parfois non-identifiable.

 

Jusqu’à 150 PME

Dans le communiqué émis par le secrétariat d’État, Mounir Mahjoubi abonde en ce sens : "Partout en France, des entreprises innovent, proposent des produits dont nous pouvons être fiers et qui peuvent constituer des cadeaux pour les fêtes de fin d’année pour pas cher. Nous voulons donner une chance aux PME de profiter du numérique."

 

Une quarantaine d’entreprises sont déjà accessibles sur le site du secrétariat d’État, qui espère en mettre en avant jusqu’à 150 d’ici aux fêtes de fin d’année. Toutes celles présentées sur le site, comme les prochaines, sont des entreprises volontaires, qui ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) émis par le secrétariat le 27 novembre.

 

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