Carrefour teste la livraison collaborative avec la start-up Shopopop
Après un partenariat avec Uber Eats, Carrefour s’apprête à lancer un test de livraison collaborative avec la start-up française Shopopop. Dans un premier temps, le dispositif sera expérimenté dans une dizaine de magasins de Seine-et-Marne.
Aude Chardenon
Mis à jour
07 avril 2020
Carrefour accélère pour trouver des solutions et répondre à la forte demande e-commerce. Le distributeur va tester selon nos informations un dispositif de livraison collaborative avec la start-up française Shopopop.
Cette expérimentation va concerner dans l’immédiat une dizaine de magasins de Seine-et-Marne. Il s'agit des hypermarchés de Villiers-en-Bière, Collégien, Claye-Souilly, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Carré-Sénart et Chelles, ainsi que des Carrefour Market d'Avon, de Nanteuil-Les Meaux et Coupvray.
De la livraison à domicile sans flotte en propre
Fondée à Nantes en 2016, Shopopop a mis au point une interface qui connecte les acheteurs à une communauté de particuliers-livreurs appelés "Shoppers". La plate-forme met en relation, via une application mobile, les particuliers souhaitant se faire livrer leurs courses et colis à domicile et des livreurs désireux d’optimiser leurs trajets quotidiens et de compléter leurs revenus. Le client doit simplement, au moment de sa commande sur un site e-commerce, choisir cette option de livraison.
Côté retailer, l’outil permet d'assurer une livraison express à moindre coût sans recourir à des partenaires logistiques, notamment dans les zones rurales et périurbaines. Autrement dit, un service de livraison à domicile sans recruter ni investir dans une flotte de véhicules. La start-up travaille déjà avec Leclerc, Intermarché et Système U.
700 magasins en France
Shopopop est proposée à date dans 700 magasins. Utilisée dans le secteur de la mode – elle compte parmi ses clients des enseignes comme Bocage – elle est, dans le contexte actuel, très sollicitée par le secteur alimentaire, qui représente la majorité des courses effectuées. La jeune pousse, qui couvre désormais 85 départements sur 101 – sans Paris – a bouclé en janvier dernier une nouvelle levée de fonds à hauteur de 4 millions d'euros.
Carrefour, qui travaille déjà avec Glovo et qui vient de tisser une nouvelle alliance avec Uber Eats, enregistre sur son site "six à sept fois plus de connexions qu’en période normale". Le distributeur cherche donc, comme ses concurrents, de nouveaux fournisseurs avec de fortes capacités de livraison.
SUR LE MÊME SUJET
Carrefour teste la livraison collaborative avec la start-up Shopopop
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir