CES 2025 : Toyota adopte Nvidia Drive AGX Orin pour ses futurs véhicules autonomes
Nvidia signe avec le plus grand constructeur automobile mondial pour sa technologie de conduite autonome. Toyota déploiera Drive AGX Orin au sein de futurs véhicules. Le secteur automobile, très prisé par Nvidia depuis une dizaine d'année, représentera environ 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici à 2026.
Julien Bergounhoux
C'est un constructeur automobile prestigieux qui vient grossir les rangs des clients de Nvidia : Toyota, le numéro un mondial. Il équipera sa prochaine génération de véhicules autonomes de la puce Nvidia Drive AGX Orin et de son pendant logiciel DriveOS (constitué de plus de 7 millions de lignes de code). Le japonais rejoint des constructeurs comme Mercedes-Benz, BYD, Volvo Cars, Xiaomi, Rivian, Zeekr, Zoox et d'autres.
5 milliards de dollars d'ici 2026
Sur scène lors de sa conférence au CES 2025, Jensen Huang, l'emblématique patron de Nvidia, a déclaré s'attendre à ce que le secteur automobile représente 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour son entreprise durant l'année fiscale 2026. Et pour être clair, cela ne concerne que l'informatique embarquée. Les récentes (et gigantesques) commandes de Tesla poue entraîner des modèles d'IA ne rentrent par exemple pas en compte dans ce calcul, souligne Rev Lebaredian, VP of Omniverse and Simulation chez Nvidia.
Nvidia s'est aussi associé à Aurora (spécialiste de la conduite autonome pour les camions et flottes de véhicules) et Continental pour déployer des camions autonomes à grande échelle. DriveOS sera intégré dans le système Aurora Driver (dont l'autonomie est de niveau 4 SAE), que Continental prévoit de fabriquer en masse en 2027. Nvidia se targue par ailleurs d'avoir reçu la certification ISO 21434 pour la cybersécurité de son système de conduite, DriveOS 6.0 étant conforme à la norme ISO 26262 ASIL D.
Non content d'en rester là, Nvidia lance aussi le Nvidia Drive AI Systems Inspection Lab, destiné comme son nom l'indique à l'évaluation de la sécurité et cybersécurité des systèmes de ses partenaires pour s'assurer qu'ils respectent les normes en vigueur. Cette solution a été accréditée par l'ANSI National Accreditation Board basée sur la norme ISO/IEC 17020.
Cosmos permet de générer des données de conduite synthétiques
Il faut dire que Nvidia attaque le marché de toutes parts. Il parle de "solution à trois ordinateurs" – un jeu de mots sur le problème à trois corps (célèbre problème mathématique) – pour la conduite autonome : la plateforme DGX pour l'entraînement des modèles, omniverse pour leur évaluation, et AGX pour la conduite. Même un constructeur ne souhaitant pas utiliser AGX pour la conduite sera tenté de choisir DGX et Omniverse pour les phases amonts, et les utiliser rend évidemment AGX plus attrayant.
Une stratégie solide et qui devrait encore être renforcée pour la partie simulation par le lancement de Cosmos, un "world foundation model" annoncé lors de la conférence. Combiné à Omniverse, il permet de générer des données synthétiques pour "transformer des milliers de kilomètres conduits par des humains en milliards de kilomètres conduits virtuellement".
Quelques clients utilisent déjà Cosmos : Waabi (pour la recherche et la curation de flux vidéo), Wayve (qui l'évalue pour la recherche de scénarios rares afin de tester la sécurité de ses modèles de conduite), et Foretellix (pour générer des scénarios de test à grande échelle).
SUR LE MÊME SUJET
CES 2025 : Toyota adopte Nvidia Drive AGX Orin pour ses futurs véhicules autonomes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir