Cruise rappelle 950 de ses véhicules autonomes suite à la défaillance de son système anti-collision

Nouveau coup dur pour Cruise, déjà en pleine crise. La division de GM doit rappeler 950 voitures autonomes aux Etats-Unis parce que le sous-système de détection de collision du logiciel Cruise Automated Driving Systems peut mal réagir après un accident : il conduit le robot taxi à se ranger hors de la circulation au lieu de s'arrêter.

Partager
Cruise rappelle 950 de ses véhicules autonomes suite à la défaillance de son système anti-collision

Il y a trois mois, Cruise se réjouissait d’avoir obtenu l'aval de la California Public Utilities Commission pour l'extension de son offre de taxis autonomes dans la ville de San Francisco, couvrant plus de quartiers et pouvant rouler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ca n'aura pas duré. Un accident impliquant une piétonne survenu fin octobre a plongé la filiale de General Motors dans une crise inédite.

Mauvaise réaction après une collision

Il a notamment révélé des failles au niveau de la détection des collisions dans le logiciel, qui forcent aujourd'hui la société à rappeler 950 voitures, rapporte Reuters. Le système actuel peut pousser la voiture à se ranger hors de la circulation après une collision au lieu de rester immobile. C’est ce qui s’est produit lors de l'accident.

Un chauffard a percuté une piétonne qui s’est retrouvé sous les roues d’un véhicule autonome Cruise. Au lieu de stopper net, celui-ci l'a écrasée, s'est brièvement arrêté sur elle, puis l'a traînée sur une vingtaine de mètres pour aller se ranger sur le trottoir, lui infligeant de graves blessures.

Cruise peut-elle se remettre de cet incident ?

Cruise s'était déjà vu retirer son autorisation de circulation dans la ville après l'accident, suite à quoi elle avait suspendu d’elle-même l'ensemble de ses opérations aux Etats-Unis. GM a aussi décidé d'arrêter la production de son véhicule autonome nouvelle génération, et pour couronner le tout, des révélations désastreuses sur son taux d'intervention par des opérateurs et sur les coûts de fonctionnement de ses véhicules ont été publiées, accentuant les doutes sur la viabilité de sa technologie et de son modèle économique.

Si elle avait déjà été rappelée à l’ordre suite à de multiples incidents, la start-up n'a jamais été autant en difficulté. Si elle indique vouloir "regagner la confiance du public", on peut légitimement se demander aujourd'hui si elle pourra surmonter cette crise. D'autant qu'elle n'est probablement pas terminée : Cruise a déclaré qu’elle procédera probablement à d'autres rappels de véhicules.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS