Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook se lance dans le cloud gaming en douceur avec des jeux mobiles gratuits

Facebook lance sa plateforme de cloud gaming accessible via l'onglet "jeux" du réseau social. Un service qu'il veut différent de ceux de Google (Stadia), Microsoft (xCloud), Nvidia (GeForce Now) et Amazon (Luna), puisqu'il est gratuit et propose des jeux mobiles simples, gratuits et faciles à prendre en main.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook se lance dans le cloud gaming en douceur avec des jeux mobiles gratuits
Facebook se lance dans le cloud gaming en douceur avec des jeux mobiles gratuits © Facebook

Facebook se lance dans la bataille du cloud gaming, technologie qui permet de jouer à un jeu vidéo depuis n'importe quel appareil puisque celui-ci est exécuté dans le cloud. Le réseau social a lancé lundi 26 octobre 2020 cette fonctionnalité sur sa plateforme "Facebook Gaming" qui est accessible directement depuis l'onglet "Jeux" du réseau social. Face à la concurrence du Xbox Game Pass Ultimate, du service GeForce Now de Nvidia, de Google Stadia ou encore d'Amazon Luna, Facebook a fait le choix du gratuit. Pour l'instant en tout cas.

Des jeux gratuits et faciles à prendre en main
Facebook propose des jeux mobiles et plutôt faciles à prendre en main, que ce soit des jeux de course, de golf ou d'aventure. Sont par exemple proposés Asphalt 9: Legends, PGA Tour Golf Shootout, Solitaire: Arthur’s Tale, Mobile Legends: Adventure et WWE SuperCard. Dans les semaines à venir, Facebook va ajouter Dirt Bike Unchained à la sélection. Puis, d'autres jeux, notamment d'aventure et d'action, viendront garnir le service de cloud gaming à partir de 2021. A la tête de ce service se trouve Jason Rubin, désormais VP of Play chez Facebook, qui dirigeait précédemment la stratégie de contenus AR/VR de l'entreprise.
 


Cette sélection de jeux beaucoup moins complexes et coûteux à développer que des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Assassin's creed explique que ce service soit gratuit. Le réseau social veut lancer sa plateforme de cloud gaming avec des formats de jeux que ses utilisateurs apprécient déjà trouver sur Facebook. Il faut qu'ils soient jouables sur smartphone sans avoir besoin d'une manette ou d'un accessoire. A l'avenir, les systèmes et infrastructures vont s'améliorer et Facebook proposera plus de jeux. Peut-être qu'à ce moment le réseau social proposera des abonnements payants...


Un format de publicité jouable est aussi proposé : ce sont de courtes démonstrations que le réseau social va afficher dans le fil d'actualités des utilisateurs n'ayant pas connaissance de ce service ou n'ayant pas pour habitude de jouer afin de les inciter à s'y mettre.

 

 

Disponible sur Android et le web
Facebook Gaming est uniquement disponible sur Android et via un navigateur web. Apple a récemment interdit les plateformes de cloud gaming avant de revenir sur sa décision, mais en posant la condition que chaque jeu présent sur la plateforme soit soumis indépendamment à son approbation. Autant dire qu'une entreprise ne souhaite s'y plier. Facebook a donc fait le choix de ne pas proposer Facebook Gaming sur iOS. Les détenteurs d'iPhone peuvent toujours se tourner vers le navigateur web mais "il y a des limites à ce que nous pouvons offrir sur Safari", précise Facebook.

Pour l'instant, le service n'est disponible dans certains Etats américains. Il devrait être déployé progressivement à l'ensemble du territoire dans les mois à venir, puis à d'autres pays. Si le service est accessible via le réseau social, les joueurs peuvent s'y inscrire sous un pseudonyme et utiliser un avatar.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media