Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grandes manoeuvres : Facebook développe une appli TV et Twitter diffuse le Tournoi des 6 nations

Nouvelles annonces dans la conquête de la vidéo par les nouveaux intermédiaires du Net. Coup sur coup, Facebook annonce un partenariat mondial avec Amazon, Apple et Samsung pour être présent sur les écrans de télé connectée. Le lendemain, Twitter annonçait la retransmission de matchs de l'équipe française de rugby dans le tournoi des six nations.  Les nouveaux médias cherchent des programmes exclusifs mais aussi de la publicité pour pérenniser leurs modéles économiques. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Grandes manoeuvres : Facebook développe une appli TV et Twitter diffuse le Tournoi des 6 nations
Grandes manoeuvres : Facebook développe une appli TV et Twitter diffuse le Tournoi des 6 nations © Twitter France

Pour ceux qui en douteraient encore, la bataille des géants du net autour de la vidéo ne fait que commencer. Si, longtemps, elle a été l’apanage d’Alphabet et de sa plateforme YouTube, le jeu s’est ouvert avec l’arrivée de Facebook qui compte accélérer maintenant, mais aussi de Twitter.


L’entreprise fondée par Mark Zuckerberg parie sur la vidéo pour trouver de nouveaux relais de croissance à son modèle économique proche de celui d’un média qui encaisse des recettes publicitaires. Facebook a prévenu : le rythme de croissance de ses ressources traditionnelles devrait commencer à marquer le pas cette année. D’où l’importance de trouver de nouvelles sources de financement.  

 

Partenariat avec Apple, Amazon et Samsung

Ainsi, depuis peu, en France, les vidéos se déclenchent automatiquement (et avec le son) quand l’utilisateur fait défiler les nouvelles les plus récentes de son fil d’actualité. De même, depuis peu, il est possible de regarder sur son mobile une retransmission vidéo en direct tout en continuant de parcourir les nouvelles de son mur.

 

Mais les ambitions de Facebook ne s’arrêtent pas là. L’entreprise a annoncé, le 14 février dernier, le lancement d’une application destinée aux postes de télévision. Cette dernière sera disponible sur les Apple TV, les postes connectés de Samsung et la Fire TV (Amazon). Elle offrira aux téléspectateurs de regarder sur leur écran TV les films et autres vidéos qu’ils auront préalablement repérés en ligne sur Facebook, que ce soit avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, qui n’est pas toujours la solution la plus confortable pour regarder des images animées. Facebook pourrait de cette façon devenir un diffuseur toujours plus important de vidéos, qui est le format préféré du public. A terme, Facebook pourrait aussi devenir producteur, comme Netflix et Amazon. 

 

Annonceurs inquiets 

Il n’est pas certain que cette nouvelle soit bien accueillie par les annonceurs, notamment français, qui récemment encore s’inquiétaient du poids croissant pris par Facebook et Google dans la publicité en ligne, les deux entreprises étant particulièrement fortes dans les secteurs les plus dynamiques (programmatique, vidéo et publicité sur mobile).

 

L’arrivée d’un troisième larron modifiera à la marge ou plus profondément la situation actuelle, même si passer d’un duopole à un jeu à trois fait rester dans une configuration oligopolistique, qui est loin d’être la plus favorable aux demandeurs. Reste que le 15 février Twitter annonçait avoir retransmis sur son réseau un match de rugby du Tournoi des 6 Nations.

 

Une opération réalisée grâce au partenariat entre la firme à l’oiseau bleu, France Télévisions le diffuseur officiel de cette compétition et BMW, le partenaire officiel de la fédération française de rugby. Chez Twitter, on se félicitait de cette opération qui était la première utilisation de la technologie Live maison, annonçant que les matchs Irlande France, Italie France et Irlande France seront retransmis de la même façon les 25 février, 11 et 18 mars. Chaque match est précédé d’une vidéo publicitaire de BMW.

 

Après le match, des formats plus courts dits "meilleurs extraits" ont été aussi retransmis sur Twitter, en collaboration avec BMW. La guerre de la vidéo ne fait que commencer, ce sont là les premiers mouvements des différentes armées sur le terrain…

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale