Honda investit plus de 750 millions de dollars dans les véhicules autonomes de Cruise

La filiale véhicule autonome de General Motors séduit. Après Softbank, c'est Honda qui annonce vouloir investir 2,75 milliards de dollars dans Cruise au cours des douze prochaines années. Le constructeur japonais injecte dès aujourd'hui 750 millions de dollars, le reste de la somme étant prévu dans les années à venir. En parallèle, Cruise a indiqué qu'il dévoilera très prochainement son propre véhicule autonome dont le design a été réalisé en partenariat avec GM.

 

 
Partager
Honda investit plus de 750 millions de dollars dans les véhicules autonomes de Cruise
Cruise a dévoilé une photo de son futur véhicule autonome basé sur la plate-forme de véhicule électrique de General Motors.

Honda a annoncé mercredi 3 septembre 2018 un investissement de 750 millions de dollars dans Cruise, la filiale véhicule autonome de GM. Et le constructeur japonais prévoit déjà d'investir, en plus de cette première somme, 2 milliards de dollars dans ce projet au cours des 12 prochaines années. Cet apport financier, couplé à la récente prise de participation de Softbank s'élevant à 2,25 milliards de dollars, porte la valorisation de Cruise à 14,6 milliards de dollars, précise les partenaires dans un communiqué.

Cruise va présenter un nouveau véhicule autonome

Au-delà de l'apport financier, Honda va travailler conjointement avec Cruise et General Motors afin de financer, développer et produire un véhicule autonome pouvant servir à différents cas d'usages. Ce véhicule aura un design innovant avec un espace intérieur optimisé. En plus de sa modularité, l'autre point essentiel est que ce véhicule autonome pourra être construit en grande quantité pour être déployé partout dans le monde.

Cruise a décidé de fabriquer son propre véhicule autonome en se basant sur la plate-forme véhicule électrique de GM il y a quelques années, explique Kyle Vogt, le CEO de Cruise, dans un poste de blog sur Medium. Au-delà de l'économie financière que cela représente, Cruise gagne un temps précieux dans la fabrication de son nouveau véhicule. Cela lui permet d'y ajouter les technologies les plus récentes notamment en ce qui concerne l'info-divertissement. En utilisant une ligne d'assemblage existante, Cruise réduit aussi de manière significative les risques lors du passage à une production à grande échelle. Honda, GM et Cruise vont aussi chercher de quelle façon déployer le plus efficacement possible le réseau commercial dédié.

Cruise, qui a seulement publié une photo de son futur véhicule autonome jusqu'ici, devrait le dévoiler d'ici peu. Kyle Vogt précise que le design de celui-ci, pensé avec General Motors, prend pleinement en compte le fait qu'un conducteur n'a pas besoin d'être présent. Il s'interroge : la voiture du futur doit-elle contenir un écran géant, un minibar et des sièges pouvant être intégralement allongé ? Pour savoir ce que contient le véhicule autonome de Cruise, il faut patienter encore un peu.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS