Huawei commencera la construction de son usine française en 2024

Huawei devrait (enfin) démarrer la construction de sa première usine française en Alsace, pour une ouverture courant 2025. Une sortie de terre qui se fait dans un climat tendu à l'échelle européenne, plusieurs pays ayant fermé leurs marchés 5G à l'équipementier.

Partager
Huawei commencera la construction de son usine française en 2024
De gauche à droite: Linda Han, vice-présidente affaires publiques Huawei France ; Jean Rottner président de la région Grand Est ; Jacques Biot, président du CA de Huawei France ; Claude Sturni, président communauté agglomération.

On apprend de nouvelles informations sur l’usine de production que prévoit de créer Huawei en France. Le chantier devait débuter en 2022 pour une mise en production en 2023, mais tout ceci aurait été perturbé par la pandémie de Covid-19, si bien que l’entreprise chinoise s’apprêterait tout juste à lancer la construction de l’usine. En réponse à un article de Reuters, Huawei a indiqué à L'Usine Digitale que le lancement de la production est prévu pour fin 2025, voire début 2026 en fonction de la vitesse d'avancement du projet.

Une usine de production d’équipements télécoms

Huawei a commencé à parler du projet en 2020, expliquant avoir choisi la France pour construire sa première usine hors de Chine en raison de son infrastructure industrielle mature, de sa situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe et de sa main-d’œuvre de qualité. Le projet représenterait 200 millions d'euros d’investissement.

L’usine sera construite sur un site de huit hectares au sein du Business Parc de Brumath à Haguenau, dans le Grand Est. Elle va produire et assembler des stations de base sans-fil pour trois générations télécoms : 3G, 4G et 5G. Ces stations sont les équipements qui permettent aux téléphones d'entrer en relation avec le réseau.

Dans un premier temps, Huawei souhaite embaucher 300 personnes, puis le site devrait créer 500 emplois directs : fonctions techniques, ingénieurs, personnel pour le contrôle qualité et l'assurance, fonctions administratives, etc. Un effectif qui devrait être à 80% français.

Un climat tendu à l'échelle européenne

Huawei a donné au projet une portée européenne. Lors de son annonce, l'entreprise expliquait vouloir y fabriquer l’ensemble de sa production à destination du marché européen et visait un milliard d'euros de valeur de production par an. Néanmoins, les restrictions ou interdictions mises en place par plusieurs gouvernements européens contre l’entreprise chinoise (et sa compatriote ZTE) pourraient compliquer les choses.

Le Royaume-Uni, la Suède et huit autres pays ont exclu Huawei de leur réseau 5G. En 2023, alors que les conflits géopolitiques n’arrangent pas la situation des acteurs économiques chinois, l’Allemagne envisagerait aussi de mettre l'équipementier sur la touche. Quant au gouvernement français, en 2020 il a déclaré aux opérateurs télécoms qui prévoyaient d’acheter des équipements 5G de Huawei qu’ils ne seraient pas en mesure de renouveler les licences une fois qu’elles auraient expiré dans quatre métropoles, éliminant progressivement le fournisseur des réseaux mobiles.

Les boycotts devraient continuer à se multiplier puisqu'en juin, la Commission européenne a elle même demandé à tous ses membres de ne pas recourir à des équipements Huawei et ZTE. Elle leur demande de ne plus installer de nouveaux équipements provenant de ces fournisseurs, et les encourage même à entamer le retrait des équipements existants et à mettre en place des restrictions sur les services managés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS