Instagram lance un onglet shopping intégrant Facebook Pay

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité shopping disponible dans l'onglet "Explorer". Elle met en avant des marques, des créateurs et autres produits tendances filtrés par catégories. Le système de paiement Facebook Pay, annoncé en 2019, y est intégré.

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Instagram lance un onglet shopping intégrant Facebook Pay

Instagram veut faciliter les achats au sein de son application. Le réseau social éponyme au milliard d'utilisateurs a lancé le 16 juillet une nouvelle fonctionnalité baptisée "Shop" et dédiée au shopping en ligne dans son onglet "Explorer". L'objectif est de permettre l'achat de produits en ligne sans quitter l'application via Facebook Pay.

Le lancement ne concerne pour l'instant que les Etats-Unis, et il faudra attendre quelques semaines pour qu'Instagram Shop soit disponible à l'échelle mondiale.

Acheter sans avoir besoin de quitter l'application
Ce nouvel onglet met en avant des marques, créateurs et autres produits tendances filtrés par catégories (beauté, maison...). Instagram Shop propose également des recommandations personnalisées. Les utilisateurs du réseau social verront un icône à double flèche qui indique quels produits sont disponibles à la vente sans avoir besoin de quitter l'application. Instagram applique des frais aux vendeurs présents sur sa nouvelle plateforme, dont le montant n'a pas été dévoilé.

En parallèle, Instagram annonce que le réseau social va désormais bénéficier du système de paiement Facebook Pay lancé en novembre 2019. Il permettra également de faire des dons sur le réseau. L'objectif est que l'utilisateur puisse réaliser tout son parcours d'achat sans ne jamais avoir besoin de quitter l'application. Jusqu'ici, il devait renseigner ses données bancaires. A présent, une fois que l’utilisateur a lié sa carte de paiement à Facebook Pay, il peut payer sur Instagram et les autres applications de Facebook, sans avoir à ressaisir les informations de paiement à chaque fois. Facebook Pay offre également la possibilité d’associer un code PIN ou des données biométriques (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) pour un envoi d'argent ou un paiement.

Un lancement lié au Covid-19
Cet onglet avait été brièvement mentionné lors du lancement de Facebook Shops, une fonctionnalité gratuite à destination des commerçants, qui leur permet de créer des boutiques en ligne sur Facebook. Le dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, justifiait alors cette fonctionnalité par la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a des conséquences économiques sévères pour les commerçants.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, le géant américain pourrait bien bousculer encore un peu plus le secteur de l'e-commerce. Il a progressivement transformé Instagram, acquise en 2012, une plateforme marketing désormais incontournable pour les marques et les annonceurs.

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