Les membres du Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique officiellement nommés
Guillaume Poupard, ancien directeur général de l’Anssi et directeur général adjoint de Docaposte, et Anne Bouverot, envoyée spéciale du Sommet de l’IA en 2024, ont été nommés co-présidents du Cian, lancé à l'initiative de la ministre déléguée au numérique Clara Chappaz, en juin dernier.
C'est officiel. La composition du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique (Cian), l'instance française qui vient succéder au Conseil national du numérique (CNNum) a été annoncée via un arrêté du Premier ministre, François Bayrou, lundi 8 septembre, comme l'a repéré le média français Contexte. Guillaume Poupard, ancien directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et directeur général adjoint de Docaposte, ainsi qu'Anne Bouverot, envoyée spéciale du Sommet de l’IA en 2024, ont été nommés co-présidents de cette nouvelle mouture lancée à l'initiative de la ministre déléguée au numérique Clara Chappaz, en juin dernier.
Parlementaires et spécialistes de l'IA et du numérique
Leurs noms étaient déjà connus, mais la composition détaillée du Cian n'était pas encore officielle. On y trouve donc François Chollet, un ingénieur en intelligence artificielle passé par Google qui a cofondé le laboratoire Ndea, Marie Cohen-Skalli, co-directrice d'Emmaüs Connect, Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés, Etienne Grass, en charge de l'intelligence artificielle à l'échelle mondiale chez Capgemini Invent, co-fondateur de la start-up d'IA Dust, Guillemette Picard, senior vice-présidente de la technologie de production chez Ubisoft, Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée, et Sébastien Soriano, directeur général de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
Sept noms viennent compléter la liste : Serena Villata, directrice de recherche au CNRS, nommée sur proposition du président du Comité consultatif national d'éthique du numérique ; Antonin Bergeaud, professeur d'économie à HEC Paris, nommé sur proposition du président du Conseil d'analyse économique, Sophie Thiery, présidente de la commission Travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nommée sur proposition du président du CESE ; Virgine Duby-Muller, députée du groupe Droite républicaine ; Paul Midy, député du groupe Ensemble pour la République ; Colombe Brossel, sénatrice du groupe Socialiste, écologiste et républicain ; et Patrick Chaize, sénateur du groupe Les Républicains.
"Informer et conseiller les choix du gouvernement"
En dehors de ces quatre parlementaires, tous ont été "désignés en raison de leurs compétences et de leur expérience dans le domaine du numérique et de l'intelligence artificielle, au titre de personnalités qualifiées issues des secteurs économique, académique ou public, de la société civile ou impliquées dans le développement du numérique aux niveaux local, national ou européen", détaille l'arrêté.
Sous la tutelle du ou de la ministre délégué au numérique, Clara Chappaz étant sur la sellette depuis la démission mardi 9 septembre à midi de François Bayrou, ces 16 membres du Cian devront "étudier toute question relative au développement du numérique et de l’intelligence artificielle ainsi que leur impact sur la société, l’économie et les territoires", explique un site dédié.
Trois principales missions les occuperont : "informer et conseiller les choix du gouvernement en matière de numérique et d’intelligence artificielle et éclairer le débat public", "contribuer à l’élaboration des positions de la France aux niveaux européen et international" et "formuler en toute indépendance des avis et des recommandations".
SUR LE MÊME SUJET
Les membres du Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique officiellement nommés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir