Nissan va équiper ses voitures du système de conduite autonome du britannique Wayve

Le constructeur automobile japonais va utiliser le logiciel “AI Driver” de Wayve dans ses systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) à partir de 2027. Un bond en avant pour la start-up, moins d'un an après sa levée de fonds XXL de plus d'un milliard de dollars.

Partager
Nissan va équiper ses voitures du système de conduite autonome du britannique Wayve

Nissan a annoncé ce 10 avril le lancement de la prochaine génération de sa technologie de conduite autonome ProPilot. Cette dernière version, qui entrera en production en 2027, comprendra un outil interne intitulé “Ground Truth Perception”, dédié à la compréhension de l'environnement, avec un Lidar d'un fournisseur non divulgué. Mais aussi et surtout, le logiciel de conduite autonome “AI Driver”, mis au point par la start-up britannique Wayve.

Une solution intégrée dans un système d'aide à la conduite de niveau 2

Cette technologie prendra la forme d'un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) de niveau 2, précise le constructeur japonais. Ce palier relève davantage de la conduite semi-autonome, où certaines tâches comme le maintien sur une voie, le parking et le freinage peuvent être automatisés. Le conducteur est tenu de garder le contrôle en permanence. Nissan explique dans un communiqué que ce système “établira une nouvelle norme en matière de conduite autonome avec une capacité avancée d'évitement des collisions.”

Wayve développe un système de conduite autonome à l'approche similaire à celle de Tesla, qui fonctionne sur le principe de l'autoapprentissage et non sur le codage de règles de conduite. La technologie de Wayve, qui utilise des outils de computer vision, mobilise à la fois des capacités d'apprentissage par imitation (calque du comportement humain) et d'apprentissage par renforcement (à partir des mouvements réalisés par les conducteurs de sécurité). Wayve développe en outre un système de conduite entièrement autonome, nommé “eye-off”.

Une technologie qui limite les ressources… et les coûts d'équipement

Ce système peut donc se contenter de caméras et de radars pour fonctionner, ne requérant pas de capteurs spécifiques ou de cartes en haute résolution. D'après le CEO de Wayve Alex Kendall, cet usage plus limité en ressources permettrait de faire passer le coût d'équipement de chaque voiture à quelques centaines de dollars, rendant la technologie particulièrement attractive pour les constructeurs. À noter que Wayve utilise également la puce Nvidia Drive AGX Orin.

Il s'agit du premier partenariat avec un constructeur automobile annoncé par la start-up. Fondée en 2017, Wayve a attiré de nombreux regards en mai dernier après avoir levé 1,05 milliards de dollars auprès de SoftBank, Nvidia, Microsoft et Uber. L'investissement de la société de VTC dans la jeune pousse devrait servir à terme à mettre à disposition des véhicules autonomes équipés de Wayve sur la plateforme.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS