Nomagic, la start-up qui déploie ses robots dopés à l'IA dans les entrepôts en Europe
Connu pour ses bras robotisés pour le secteur de la logistique et plus particulièrement les entrepôts, Nomagic boucle une série B de 44 millions d'euros. Son ambition : multiplier le nombre de sites équipés de plus de 10 robots en Europe.
L'intelligence artificielle, qui s'est largement démocratisée ces deux dernières années, a apporté un souffle nouveau à la robotique. Avec un marché mondial estimé à 199,94 milliards de dollars en 2029, les start-up affluent de toute part pour prendre une part du gâteau. Dans ce contexte, Nomagic, originaire de Varsovie, en Pologne, a bouclé un tour de table de 44 millions de dollars pour accélérer le déploiement de ses robots alimentés par l'IA dans les entrepôts en Europe.
Cette levée de fonds est menée par la branche de capital-risque de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec un soutien renforcé des investisseurs existants Khosla Ventures et Almaz Capital, ainsi que par une dette de capital-risque précédemment signée auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). A date, la start-up polonaise a levé un peu moins de 65 millions de dollars.
Des ambitions fortes pour l'Europe
Nomagic semble plutôt sûr de la voie à emprunter. Ce financement doit ainsi servir au déploiement de ses bras robotisés à travers l’Europe au cours des deux prochaines années et à la poursuite des investissements dans l'IA et la robotique. A en croire la start-up, la demande ne fait que croître et son portefeuille clients s'agrandit pour accueillir de nouveaux acteurs dans des secteurs tels que la mode, les produits de grande consommation, la pharmacie et l’alimentation.
"Avec le soutien de nos investisseurs, nous sommes bien positionnés pour devenir le partenaire privilégié des plus grands détaillants, distributeurs e-commerce et prestataires logistiques (3PL) recherchant des robots déjà opérationnels à grande échelle", confirme son CEO, Kacper Nowicki. Nomagic prévoit ainsi de multiplier le nombre de sites équipés de plus de 10 robots pour des opérations d'entreposage et d'exécution des commandes.
Une croissance de 220% en 2024
La start-up a d'ailleurs déjà fait ses preuves avec des déploiements réalisés auprès d'entreprises telles qu'Apo.com, Arvato, Asos, Brack, Fiege, Komplett et Vetlog.one, la plupart étant basés en Allemagne. Elle a également réussi à toucher le marché français : depuis 2019, ses bras robotisés ont investi les entrepôts de Cdiscount à Bordeaux, "Il s'agit en fait de notre premier robot déployé et qui fonctionne encore aujourd'hui !", a confié un membre de Nomagic à L'Usine Digitale.
Au cours de l’année écoulée, Nomagic a enregistré une croissance de 220% de son chiffre d’affaires récurrent annuel (ARR) en 2024 et vise une augmentation supplémentaire de 200% en 2025. Cette performance montre clairement la confiance du marché dans ses équipements. A terme, l'entreprise prévoit également de s'appuyer sur les données collectées provenant de ses robots pour avancer sur la voie de l'IA générative et construire des modèles d'IA multimodaux à partir de ces données.
SUR LE MÊME SUJET
Nomagic, la start-up qui déploie ses robots dopés à l'IA dans les entrepôts en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir