Sony lance une unité de R&D en intelligence artificielle pour l'imagerie, les jeux et… la cuisine

Sony lance une unité de recherche spécialisée dans l'intelligence artificielle qui aura des bureaux au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Trois secteurs sont prioritaires : les jeux, l'imagerie et la gastronomie. Ce troisième projet paraît plus original, mais le groupe japonais s'y intéresse depuis quelques années déjà. Il envisage la création d'un robot cuisinier, ce qui demande des compétences particulières et qui seront réutilisables dans d'autres domaines.

Partager
Sony lance une unité de R&D en intelligence artificielle pour l'imagerie, les jeux et… la cuisine

Sony annonce la création d'une unité spécialisée dans l'intelligence artificielle ce 20 novembre 2019. Ces activités se déploieront dans des bureaux situés au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. L'actuel président des laboratoires de science informatique du groupe, Hiroaki Kitano, sera à sa tête. Peter Stone, chercheur et professeur en informatique à l'université du Texas, sera chargé de piloter le site américain.

Cette nouvelle structure va se focaliser, dans un premier temps, sur trois domaines : le divertissement, l'imagerie et la gastronomie. Les deux premiers représentent les piliers de l'activité du groupe japonais tandis que le troisième est encore émergent. En avril 2018, Sony a mené une première collaboration avec l'Université Carnegie-Mellon (Pennsylvanie) sur la question. L'ambition était de développer des robots cuisiniers capables de préparer des plats puis de les livrer. Quelques mois plus tard, en novembre, Sony dévoilait la vidéo d'une cuisine futuriste, entièrement robotisée.

De la cuisine à la médecine

Sony explique que les compétences nécessaires aux robots cuisiniers pourraient être traduites en un ensemble plus large de tâches à accomplir. Cuisiner implique de manipuler des objets fragiles et de différentes formes dans un espace souvent assez petit. Alors si un robot est capable de préparer un plat, il pourra sûrement exercer ses talents dans le domaine de la médecine, par exemple. A côté de ces ambitions, Sony espère également contribuer au développement d'une IA "équitable, transparente et responsable".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS