
Sony annonce la création d'une unité spécialisée dans l'intelligence artificielle ce 20 novembre 2019. Ces activités se déploieront dans des bureaux situés au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. L'actuel président des laboratoires de science informatique du groupe, Hiroaki Kitano, sera à sa tête. Peter Stone, chercheur et professeur en informatique à l'université du Texas, sera chargé de piloter le site américain.
Cette nouvelle structure va se focaliser, dans un premier temps, sur trois domaines : le divertissement, l'imagerie et la gastronomie. Les deux premiers représentent les piliers de l'activité du groupe japonais tandis que le troisième est encore émergent. En avril 2018, Sony a mené une première collaboration avec l'Université Carnegie-Mellon (Pennsylvanie) sur la question. L'ambition était de développer des robots cuisiniers capables de préparer des plats puis de les livrer. Quelques mois plus tard, en novembre, Sony dévoilait la vidéo d'une cuisine futuriste, entièrement robotisée.
De la cuisine à la médecine
Sony explique que les compétences nécessaires aux robots cuisiniers pourraient être traduites en un ensemble plus large de tâches à accomplir. Cuisiner implique de manipuler des objets fragiles et de différentes formes dans un espace souvent assez petit. Alors si un robot est capable de préparer un plat, il pourra sûrement exercer ses talents dans le domaine de la médecine, par exemple. A côté de ces ambitions, Sony espère également contribuer au développement d'une IA "équitable, transparente et responsable".
Réagir