Twitch cesse ses opérations en Corée du Sud à cause d'une taxe sur la bande passante

L la plateforme de streaming en direct assure qu'elle ne peut pas opérer de manière pérenne dans le pays en raison de coûts “prohibitivement élevés”.

Partager
Twitch cesse ses opérations en Corée du Sud à cause d'une taxe sur la bande passante

La décision est radicale. Invoquant des coûts “prohibitivement élevés”, Twitch a décidé de cesser l’ensemble de ses opérations en Corée du Sud à partir du 27 février 2024. “Une décision difficile”, assure Dan Clancy, le patron de la plateforme de diffusion vidéo en direct.

Taxe sur la bande passante

Si la filiale d’Amazon ne le précise pas, ces coûts élevés sont liés à la contribution sur la bande passante prévue par la législation sud-coréenne, qui est au centre de nombreux conflits entre les opérateurs télécoms et les grandes plateformes Internet qui tentent d’y échapper.

Selon Dan Clancy, Twitch a bien essayé de réduire la facture, notamment en limitant la qualité des vidéos diffusées en direct par ses utilisateurs. Mais les "frais de réseau en Corée restent encore dix fois plus élevés que dans la plupart des autres pays”, assure le dirigeant. Par conséquent, poursuit Dan Clancy, "Twitch enregistre des pertes significatives en Corée”. Et d'assurer que “malheureusement, il n'y existe pas de voie viable pour que notre entreprise fonctionne de manière pérenne dans le pays”.

Un impact en Europe ?

La loi sud-coréenne prévoit que les sites générant le plus de trafic Internet doivent rémunérer les fournisseurs d’accès, afin de compenser la hausse de ses coûts liés à la consommation croissante de bande passante. Certaines entreprises, comme Netflix, ont longtemps refusé de payer. La société américaine vient cependant de conclure un accord à l’amiable avec un opérateur Internet qui l’avait attaqué en justice.

La décision de Twitch pourrait servir d’argument à tous ceux qui s’opposent à aux contributions sur la bande passante, qui représentent selon eux, une remise en cause du principe de neutralité du net. En Europe, un projet de réglementation, poussé par les grands groupes télécoms, vient d'être enterré. Au moins temporairement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS