Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Tesla promet un trajet Los Angeles-New York en conduite autonome dès 2017

Vidéo La controverse récente à propos d'Autopilot n'a pas diminué les ambitions de Tesla Motors en matière de conduite autonome. Son CEO, Elon Musk, a présenté la nouvelle génération de capteurs qui équiperont dès aujourd'hui tous ses véhicules. Ils souffriront dans un premier temps de fonctionnalités réduites par rapport à la première version du système, mais permettront de voyager de Los Angeles à New York City de façon autonome dès 2017, d'après le dirigeant.
mis à jour le 21 octobre 2016 à 00H01
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Tesla promet un trajet Los Angeles-New York en conduite autonome dès 2017
Tesla promet un trajet Los Angeles-New York en conduite autonome dès 2017 © Tesla Motors

Tesla Motors a détaillé le 19 octobre 2016 ses projets en matière de conduite autonome. Le constructeur californien a annoncé que l'ensemble de ses véhicules (Model S, Model X et même le futur Model 3) produits à partir d'aujourd'hui seront équipés d'une nouvelle batterie de capteurs pour Autopilot. Ceux-ci auront une utilité limitée dans l'immédiat mais permettront à terme une autonomie complète du véhicule, d'après le co-fondateur et CEO de l'entreprise, Elon Musk.

 

Une nouvelle série de capteurs pour une autonomie complète

Le nouvel équipement en question se compose de huit caméras, de 12 capteurs à ultrasons et d'un radar frontal, avec pour analyser et calculer toutes ces données, un système Drive PX2 fourni par Nvidia (qui sera dédié à ces fonctions et ne s'occupera pas du système de divertissement à bord). La voiture disposera d'une visibilité à 360° portant jusqu'à 250 m autour d'elle. Tous ces capteurs auront un coût : 12 000 dollars contre 3000 pour la première génération d'Autopilot, soit un surcoût de 8000 dollars. A noter que les véhicules déjà produits ne pourront pas être modifiés, Elon Musk indiquant sur Twitter qu'installer tous ces capteurs serait plus coûteux que fabriquer une nouvelle voiture.

Autopilot aura moins de fonctionnalités dans un premier temps

Conséquence de la mise en place de ce nouveau système, les nouveaux acquéreurs de Tesla n'auront pour le moment pas accès à la plupart des fonctionnalités du mode Autopilot du constructeur : freinage automatique d'urgence, alertes anti-collision, maintien automatique sur les voies d'autoroute, régulateur de vitesse adaptatif... Elles seront progressivement activées par des mises à jour logicielles.

 

Sa première version s'appuie en effet sur la technologie de MobilEye, un équipementier qui ne souhaite plus travailler avec Tesla Motors. L'entreprise a déclaré dans un communiqué qu'elle recueillera d'abord de grandes quantités d'information, en utilisant "des millions de kilomètres de conduite en conditions réelles" parcourus par ses futurs véhicules pour calibrer et affiner le fonctionnement du système avant de l'activer pour de bon.

 

Conduite autonome de Los angeles à New York City dès 2017 ?

Pour accompagner l'annonce, Tesla Motors a produit une vidéo montrant un Model X conduisant de façon complètement autonome, sans intervention humaine. On peut y avoir le véhicule sortir d'un garage, traverser les rues d'une ville, rentrer sur l'autoroute et se rendre jusqu'aux locaux de Tesla pour y déposer son occupant, avant d'aller se garer lui-même (en lisant les panneaux pour trouver une place adéquate). Pour repartir, l'utilisateur pourra l'appeler depuis son smartphone. Elon Musk a annoncé que d'ici fin 2017, ses voitures pourront faire un trajet Los Angeles - New York City de façon autonome.

 

Elon Musk en a aussi profité pour se plaindre du traitement médiatique des accidents causés par Autopilot, jugeant que dissuader les consommateurs d'acheter un véhicule autonome équivaut à tuer des gens, en référence aux millions de morts sur la route chaque année. Il n'est évidemment pas revenu sur le fait qu'Autopilot, sous sa forme actuelle, n'est pas réellement un système de conduite autonome...

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

6 commentaires

Deschamps
23/10/2016 21h43 - Deschamps

Quand je parle de placement, je parle de position sur la route, pas de placement de publicité. La voiture roule à gauche !!!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

samzebanana
23/10/2016 11h42 - samzebanana

Qqch est faux dans cet article : À partir d'aujourd'hui ,toutes les TESLA fabriquées sont équipées de la nouvelle batterie de caméras et capteurs ultrasoniques , ce sera l'activation de l'option qui sera payante , si vous êtes un bon informaticien, vous pourrez essayer de la pirater à vos risques et périls . Comme en informatique et/ou smartphonie , y'aura des jailbreaker's qui feront des blogs pour ça. :-[

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Deschamps
20/10/2016 22h48 - Deschamps

N'y a-t-il pas un problème de placement (2'28 sur la vidéo) ?? Pas très réglementaire et encore moins pro pour une entreprise qui compte son chiffre d'affaire en milliard et qui dit vouloir nous sauver la vie.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Desvilles
22/10/2016 15h31 - Desvilles

Oh ? T'as raison, c'est vraiment des salauds chez Tesla, ils osent se faire de la pub dans leur propre pub ! C'est dégueulasse !... (J'imagine que tu dois être conscient que Tesla automobile ne va pas aller se garer chez Google ou Ford...)

Signaler un abus

Redox
23/10/2016 02h49 - Redox

C'est une démonstration d'une fonctionnalité pas encore optimisée, donc oui il y a des imperfections, c'est normal. La fonctionnalité sera passive (pour analyser la route) jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment efficace et autorisée.

Signaler un abus

Redox
23/10/2016 02h55 - Redox

Il y a une erreur dans l'article : "pourront être équipés en option d'une nouvelle batterie de capteurs pour Autopilot". C'est faux, TOUS les véhicules produits à présent seront équipés de ces capteurs. C'est leur utilisation active qui sera payante. Les véhicules dont l'option n'est pas activée analyseront quand même la route pour remonter des données (si autorisé par le conducteur dans les options) et il sera toujours possible d'activer ces capteurs après livraison, sans avoir à les amener dans un service center.

Signaler un abus

 
media