
TuSimple part à l'assaut de l'Europe. La start-up californienne, qui développe une plateforme de conduite autonome pour les poids-lourds, a séduit Traton, la division dédiée aux véhicules utilitaires de Volkswagen. Les deux entreprises ont annoncé mercredi 23 septembre 2020 avoir noué un partenariat. Partenariat en vertu duquel Traton prend une part minoritaire dans TuSimple. Les détails financiers de l'accord et le pourcentage de cette participation ne sont pas précisés par les intéressés.
Des camions autonomes en Suède
Les partenaires veulent exploiter une liaison reliant deux hubs entre Södertälje et Jönköping, deux villes suédoises éloignées l'une de l'autre d'environ 300 kilomètres. Pour ce faire, TuSimple va équiper des camions Scania, une marque de Traton, de sa plateforme de conduite autonome. Le but est de parvenir à faire rouler des camions autonomes de niveau 4 SAE, c'est-à-dire qu'aucune assistance de la part du conducteur n'est requise sur des zones géographiques données (comme des voies rapides).
Traton et TuSimple ne donnent pas de calendrier précis sur les essais qu'ils souhaitent mener. La start-up californienne, qui développe sa technologie depuis 2015, assure avoir déjà parcouru plusieurs millions de kilomètres sur des routes publiques et compter parmi les leaders en matière de conduite de nuit et perception.
Une flottes de camions autonomes pour l'Europe
A terme, Traton souhaite tester une flotte de camions autonomes sur des routes en Suède, Allemagne et dans d'autres pays.
Les camions autonomes devraient trouver pleinement leur utilité pour le transport de marchandise sur la longue distance. Ils promettent d'améliorer la sécurité, de diminuer le coût des opérations et de répondre au manque de mains d'œuvre dans ce secteur. Rien qu'en Allemagne, les experts estiment qu'il manque près de 6 000 chauffeurs. Très nombreux sont les pays dans lesquels la pénurie de chauffeurs routiers croît.
Réagir