Twitter muscle ses salons audio Spaces pour concurrencer Clubhouse

Nouveau pas en avant dans l'audio pour Twitter. L'entreprise élargit sa fonction Spaces à plus d'utilisateurs et prévoit de monétiser le contenu des salons audio afin de s'aligner sur son concurrent Clubhouse.

Partager
Twitter muscle ses salons audio Spaces pour concurrencer Clubhouse

Alors que Clubhouse gagne en popularité et séduit davantage de célébrités, Twitter propose désormais sa propre version des salons audio, Spaces, à un plus grand nombre d'utilisateurs. Lancés à l'essai en décembre dernier, les Spaces peuvent désormais être initiés par tout utilisateur ayant 600 followers ou plus et être suivis par tous les utilisateurs de la plateforme. Twitter a annoncé l'ouverture de cette fonctionnalité à plus d'utilisateurs le 3 mai.

Tandis que Clubhouse se veut ultra-sélect avec un principe de parrainage et d'invitations, Twitter accélère la disponibilité de Spaces et mise sur plusieurs nouvelles fonctionnalités. D'une part, le salon audio (développé par les équipes de la start-up Breaker) se veut plus accessible et propose un sous-titrage, de sorte que "les personnes sourdes ou malentendantes, ou celles qui le préfèrent puissent suivre les conversations", indique l'entreprise.

Vers la monétisation de Spaces
À terme, Twitter prévoit également de monétiser le service en permettant "dans les prochains mois" aux utilisateurs de proposer des Spaces payants. Les hôtes pourront décider du prix d'accès à leurs salons audio ainsi que du nombre de billets disponibles. Twitter précise que la "majorité" des recettes provenant des billets ira directement aux hôtes sans fournir plus de détails. Il indique toutefois conserver une "petite partie" de la somme.

Il semblerait que Twitter cible les conférences et autres concerts en ligne, à en croire les illustrations de son billet de blog. De manière générale, les contenus payants trottent dans l'esprit de ses développeurs. Lors de sa dernière réunion annuelle, la plateforme avait déclaré "explorer" des fonctionnalités plus axées sur les influenceurs et les créateurs qui souhaitent monétiser leurs abonnés. Elle a notamment évoqué un système de pourboires et les "super-follow".


Pour l'heure aucun détail n'a été avancé sur la façon dont le pourboire pourrait fonctionner, mais un des responsables de la conception de Twitter, Dantley Davis, a suggéré que cette fonctionnalité serait liée à l'évolution de l'entreprise vers le contenu long format, suite à l'acquisition de la société de newsletter Revue.

Avec ces nouveautés, Twitter espère bien prendre les devants sur Clubhouse. L'application rivale, fondée en 2020 par Paul Davison et Rohan Seth, propose déjà depuis quelques mois les salons payants et a attiré une liste de VIP assez conséquente, à l'image d'Elon Musk, Mark Zuckerberg, Oprah Winfrey, ou encore Drake. Mais Twitter compte inverser la donne. Le réseau social proposera également des fonctionnalités de gestion des Spaces, avec programmation en amont ainsi que des espaces coanimés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS