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Via ID se lance dans le MaaS (mobility as a service) avec Ubigo

Via ID, l'accélérateur de start-up du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-cash…), a annoncé lundi 18 mars 2019 prendre une participation majoritaire dans Ubigo. Cette start-up suédoise est à l'origine du lancement d'un pilote de MaaS (mobility as a service) à Stockholm.

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Via ID se lance dans le MaaS (mobility as a service) avec Ubigo
Via ID se lance dans le MaaS (mobility as a service) avec Ubigo © Ubigo

Via ID a annoncé lundi 18 mars 2019 prendre une participation majoritaire dans la start-up suédoise Ubigo spécialisée dans le MaaS (Mobility as a Service) pour un montant non précisé. Pourquoi l'accélérateur de start-up du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-cash…) a-t-il réalisé un tel investissement alors même que ce type d'investissement n'est pas dans son ADN ?

 

Ubigo a lancé une app de MaaS à Stockholm

Via ID veut suivre le développement d'Ubigo sur le long terme "sans en prendre le pouvoir", explique à L'Usine Digitale Jean-François Dhinaux, directeur marketing stratégique et synergies chez Via ID. "Le MaaS est une opportunité et une thématique majeure du moment, ajoute-t-il. Mais ces modèles cherchent à se stabiliser et différents scénarios se mettent en place", comme Uber qui souhaite devenir une plate-forme multimodale, Citymapper qui se lance dans le paiement et la billettique à Londres ou l'application Whim développée par MaaS Global à Helsinki.

 

Ubigo, start-up que Via ID suit depuis deux ans déjà, a lancé en version bêta depuis le début de l'année une application de MaaS dans la ville de Stockholm, en Suède. Cette solution permet de prendre les transports en commun SL, de réserver un taxi (Cabonline, TaxiKurir, TopCab et Sverigetaxi), de louer un véhicule pour une longue durée (Hertz), d'emprunter un vélo en libre-service (Citybike) ou de monter dans un véhicule en auto-partage (Move About). Si besoin, Ubigo fournit à ses utilisateurs une carte pour qu'ils puissent prendre les transports en commun.

 

Ubigo, une app de MaaS conçue pour la famille

L'une des particularités de l'app est d'être configurée afin d'être utilisée par l'ensemble d'une famille. "Chaque foyer détaille ses besoins de transport lors de l'inscription, explique Jean-François Dhinaux. Le paiement s'effectue à la fin du mois et toutes les heures ou journées non utilisées pour un mode de transport sont reportées sur le mois suivant". Pour l'instant, seuls 200 foyers répartis dans trois quartiers de Stockholm (Hammarby Stöstad, Finnboda et Minneberg) qui comportent un total de 12 000 foyers sont inscrits pour ce pilote.

 

"Une étude sur l'évolution du comportement des utilisateurs touchés est menée simultanément", ajoute Jean-François Dhinaux. C'est pourquoi l'application n'est proposée qu'à certains foyers qui sont sélectionnés selon des critères comme la possession d'un véhicule ou l'envie d'en acheter un. Si ce projet s'avère concluant, le but est de cibler "des milliers d'utilisateurs dans les mois qui viennent", ajoute-t-il. Et pourquoi pas d'aller proposer cette solution à d'autres villes.

 

Afin de lancer son application, Ubigo s'est rapprochée de la ville de Stockholm, de l'opérateur de transport local et des sociétés et start-up de mobilité présentes dans la ville. Une démarche nécessaire afin de pouvoir recenser en temps réel et proposer le paiement de ces différents modes de transport. Dans le MaaS, "il faut monter ces écosystèmes et acquérir la confiance des entités publiques et des différents acteurs privés", abonde Jean-François Dhinaux. L'une des plus grandes difficultés dans ce secteur où les acteurs veulent garder le contrôle sur leurs utilisateurs.

 

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