Volkswagen rachète la filiale de Volvo spécialisée dans les véhicules connectées

Volkswagen, en pleine offensive numérique, a annoncé mercredi 19 décembre le rachat de WirelessCar, une filiale de Volvo. Avec cette société, le constructeur automobile souhaite améliorer la connectivité de ses flottes.

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Volkswagen rachète la filiale de Volvo spécialisée dans les véhicules connectées

Volkswagen maintient le cap de son offensive numérique. Le constructeur automobile a annoncé mercredi 19 décembre le rachat de WirelessCar, ou plus précisément une prise de participation majoritaire de 75,1%, dans le spécialiste de la télématique de Volvo. Le montant de la transaction n'a pas été précisé par les intéressés.

Echange de donnée entre le véhicule et une plate-forme cloud

Volkswagen a fait de la connectivité de ses véhicules l'un des axes majeurs de sa stratégie de digitalisation. Le groupe de Wolfsburg ambitionne de connecter tous ses véhicules et proposer différents services de mobilité. "Notre objectif est de faire de Volkswagen un fournisseur de mobilité doté d'un parc entièrement connecté", abonde dans un communiqué Christoph Hartung, responsable digital et du service de mobilité de la marque Volkswagen. Ce dernier ajoute que le but est que les clients puissent "utiliser à tout moment des services numériques à valeur ajoutée dans leurs voitures ou sur leurs appareils mobiles".

Avec l'aide de Microsoft, le groupe de Wolfsburg développe donc la plate-forme Volkswagen Automotive Cloud. C'est là que le savoir-faire de WirelessCar entre en jeu. Concrètement, la technologie développée par la filiale de Volvo va permettre "un échange de données sûr et stable entre le système d'exploitation du véhicule et la plate-forme basée sur le cloud", explique Volkswagen dans son communiqué.

Preuve de la fiabilité de cette technologie, 3,5 millions de véhicules provenant de différents constructeurs à travers le monde sont déjà connectés via la plate-forme technologique de WirelessCar. Et la filiale de Volvo développe aussi ses propres services numérique tels que des services de conciergerie et de facturation (péages, par exemple) ainsi que des services de sécurité et d’urgence (diagnostics à distance, services de dépannage). Ces derniers vont peut-être venir garnir les rangs des différents services de mobilité déjà proposés par Volkswagen.

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