Zalando ouvre un "pop-up showroom" dans Paris… mais pas de boutique en vue

Zalando dévoile ce jeudi 21 mars 2019 son showroom expérientiel. Une vitrine éphémère qui permet à l’e-commerçant mode et lifestyle de mettre en avant les 3 services spécifiques et "différenciants" de la marque à destination des clients français. Objectif : renforcer sa notoriété… et sa part de marché en France.

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Zalando ouvre un

Après une première campagne TV et d’affichage avec Virginie Ledoyen fin 2018 et une seconde en cours depuis le 24 février, Zalando souhaite encore renforcer sa communication auprès des consommateurs français. Pour cela, l’e-commerçant inaugure ce 21 mars 2019 un showroom expérientiel dans le Marais à Paris. Cette vitrine éphémère sera ouverte uniquement pendant deux jours, les 22 et 23 mars, pour faire découvrir les services du spécialiste de la mode en ligne.

Trois services typiquement français

"Le marché de la mode s’élève à 40 milliards d’euros en Europe. C’est un marché très fort. Avec trois pays en tête : l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France", rappelle Yannick Mathan, strategy manager France de Zalando, à L'Usine Digitale. Mais si la mode est dans l’esprit de tous les Français et qu’elle est la catégorie la plus achetée sur Internet, "la pénétration en ligne est très faible : elle est de 15-16% contre plus de 20% en Allemagne et au Royaume-Uni. Ce qui est intéressant car cela signifie qu’il y a encore beaucoup de choses à faire".

Pour exploiter ce potentiel, l’e-commerçant s’est attaqué aux trois principaux freins à l’achat mode en ligne (l’impossibilité d’essayer les produits avant de les acheter, la livraison et les retours) avec trois services spécifiques au marché français : "Paylater" (Essayez maintenant, payez plus tard) ; la livraison à J+1 ; et le retour en boite aux lettres. Et c’est bien sur ces trois offres que Zalando souhaite encore mettre l’accent au sein de son showroom éphémère.


Un showroom éphémère et expérientiel au coeur de paris

Ces trois offres, Zalando les a "marketées" en 3 péchés mignons : hésitation, impatience et paresse. Chacun d’entre eux est mis en avant au cœur du showroom. "Le cadre est très ludique. L’idée est d’illustrer ces péchés-là et ainsi de mettre en avant nos trois services, avec des petites activités, et bien sûr des tablettes pour accéder au site Zalando.fr et faire la démonstration des services", explique Yannick Mathan. L’espace est ainsi articulé en trois salles, chacune avec ses propres animations. "L’idée est d’établir un contact physique avec les clients et futurs clients", poursuit-il. Mais aussi de communiquer davantage auprès des influenceurs (bloggeurs, journalistes, instragramers…) et d’augmenter la notoriété et la présence à l’esprit de la marque.


C'est le second espace physique éphémère pour Zalando à Paris. Du 1er novembre au 23 décembre 2018, Zalando s’était associé à la Fabrique du Père Noël de la Fine Équipe pour créer un Expérience Store Mode, installé devant le BHV pour le shopping avant les fêtes. Les clients pouvaient y découvrir et essayer les nouveaux services de la marque,.


Pas de vente sur place cette fois en revanche, il s’agit uniquement d’une vitrine. Quant à l’éternelle question de savoir si Zalando compte ouvrir une boutique physique mode, la réponse est non. "On a développé une certaine expertise sur le online, et il y a encore beaucoup à faire, notamment si nous voulons passer de 1,3% de parts de marché à 4,5% en 2023-2024, insiste Yannick Mathan. On sait que la partie offline joue un rôle majeur (90% des stocks restent offline) et pour cela nous avons développé notre service Connected Retail, mais nous n’envisageons pas d’ouvrir de boutique traditionnelle."

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