Bpifrance veut favoriser l'émergence de nouvelles licornes industrielles

La banque publique d’investissement a lancé la quatrième promotion de son accélérateur Néo, destiné à accompagner les dirigeants de start-up pour les faire entrer leur produit ou service dans une phase d’industrialisation. Dans ce cadre, elles bénéficieront de journées de conseil, de formation, et de mise en relation, notamment avec des visites d’usine.

Partager
Bpifrance veut favoriser l'émergence de nouvelles licornes industrielles
La banque publique d'investisssement lance la 4e promotion de son accélérateur Néo - Start-up industrielles, pour aider les dirigeants à faire entrer leur service ou produit dans une phase d'industrialisation.

Bpifrance a annoncé, ce lundi 8 avril, le lancement de la quatrième promotion de son accélérateur Néo, dédié aux start-up industrielles. Des jeunes pousses ayant déjà levé plusieurs millions d’euros, sélectionnées “pour leurs produits innovants”, souhaitant passer à l’échelle et “mettre en place leurs premiers sites industriels”.

De 9 à 15 mois d’accompagnement

L’accélérateur Néo dédié aux start-up industrielles, cofinancé par le ministère de l’Économie et des Finances et le programme européen InvestEU, a été lancée l’année dernière. Tous les trois mois, une promotion est lancée pour permettre aux dirigeants de start-up de faire entrer leur produit ou service dans une phase d’industrialisation. Un accompagnement de 9 à 15 mois qui passe en premier lieu par du conseil, avec une mission d’évaluation de la maturité de la start-up, un “diagnostic amorçage industriel” et d’autres missions personnalisée selon les besoins de la société. Trois séminaires de formation sont également prévus, ainsi que des rencontres pour échanger avec des industriels.

Pour cette quatrième promotion, trois start-up sont spécialisées dans le lithium : Batconnect, qui fabrique des batteries lithium sur mesure, VoltR, qui reconditionne des batteries lithium-ion, et Géolith, qui a mis au point un procédé pour extraire le lithium des saumures. La jeune pousse rennaise Cailabs, qui exploite une technologie autour de la lumière laser, Heliup, qui développe des solutions photovoltaïques pour les grandes toitures, et Miraïa, avec sa solution d’élimination du carbone, sont également de la partie.

“Favoriser l’émergence de nouvelles licornes industrielles”

La medtech montpelliéraine Thess Corporate, proposant un dispositif de télésurveillance médicale, ainsi que Kyanos et Inalve, spécialisées dans la production de microalgues, rejoignent aussi la promotion. Enchanted Tools, qui conçoit des robots humanoïdes, Clh’Ynn, qui a imaginé une pile à hydrogène sans platine, et Vulkam, fabriquant de nouveaux métaux dits “amorphes” et ayant levé 34 millions d’euros en janvier, complètent le tableau.

Au-delà des enjeux de réindustrialisation, les entreprises de cette nouvelle promotion relèveront des défis majeurs du monde d’aujourd’hui et de demain : technologie de pointe pour les télécommunications spatiales, économie circulaire, procédé innovant dans la métallurgie, accès aux ressources pour les batteries électriques, fourniture d’énergie décarbonée, innovation médicale, robotique, alimentation animale, a commenté Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance. La France doit être à la pointe sur ces enjeux et favoriser l'émergence de nouvelles licornes industrielles.”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS