DoorDash rachète Deliveroo pour 3,4 milliards d'euros
Fragile depuis son entrée en Bourse en 2021, le spécialiste britannique de la livraison de repas à domicile Deliveroo vient de passer sous pavillon américain.
Aurélien Defer
Mis à jour
06 mai 2025
Mise à jour (06/05/205) : C'est désormais officiel. L'américain DoorDash met la main sur son concurrent britannique Deliveroo pour 3,4 milliards d'euros. Son objectif : étendre sa présence sur les marchés internationaux et ainsi consolider ses positions face à Uber Eats et Just Eat Takeaway.
Article original : Le secteur des applications de livraison de repas à domicile continue de se consolider. Après le rachat en février de Just Eat Takeaway par le groupe néerlandais Prosus, pour une valeur de 4,1 milliards d'euros, c'est au tour du géant américain Door Dash de jeter son dévolu sur son rival britannique Deliveroo. La semaine dernière, le premier a adressé une offre indicative de 2,7 milliards de livres sterling (3,16 milliards d'euros) au second.
Une première approche l'été dernier
Dans un communiqué paru vendredi 25 avril, Deliveroo a déclaré que son conseil d'administration "serait enclin à recommander" l'offre de DoorDash qui correspond à un rachat à hauteur de 1,80 livre sterling par action. Si elle veut poursuivre le processus d'acquisition, la société états-unienne devra faire une offre officielle d'ici le 23 mai, conformément aux règles britanniques.
D'après une source proche du dossier cité par le quotidien américain The Financial Times, ce n'est pas la première fois que DoorDash et Deliveroo discutent d'une telle opportunité de consolidation. L'été dernier, DoorDash aurait tenté une première approche pour à peu près le même montant.
Le fantôme d'une entrée en bourse ratée
Si le spécialiste britannique de la livraison de repas à domicile rappelle dans son communiqué que rien ne garantit à ce stade qu'un accord sera bel et bien conclu, il apparaît évident que Deliveroo n'est pas dans la meilleure santé économique depuis son entrée en bourse ratée, en 2021. Au premier jour, ses actions avaient perdu plus d'un quart de leur valeur et la situation ne s'est pas arrangée depuis : vendredi à la clôture des marchés, son cours était à 1,46 livres sterling (contre 3,90 au moment de son arrivée à la City).
De quoi voir dans l'offre de DoorDash une porte de sortie idéale ? Peu connue du grand public européen, la société américaine opère seulement aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Soit aucun marché en commun avec Deliveroo, présent de son côté dans cinq pays du Vieux Continent (dont la France), dans trois pays du Golfe et à Singapour.
SUR LE MÊME SUJET
DoorDash rachète Deliveroo pour 3,4 milliards d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir