Le groupe néerlandais Prosus rachète Just Eat Takeaway pour 4,1 milliards d'euros

Prosus mise sur l'acquisition pour s'assurer une présence en Europe dans la livraison de repas. Avec cette opération, le groupe d'investissement pourrait devenir le quatrième acteur du secteur au monde, derrière le chinois Meituan et les américains DoorDash et Uber.

Partager
Le groupe néerlandais Prosus rachète Just Eat Takeaway pour 4,1 milliards d'euros

Prosus, groupe d'investissement néerlandais qui opère dans de nombreux secteurs tels que l'alimentation, l'e-commerce ou encore la fintech, a annoncé le 24 février vouloir acquérir la société de livraison de repas Just Eat Takeaway.com.

“Prosus a l'intention d'acquérir la totalité du capital social de Just Eat Takeway.com pour 20,30 euros par action à travers une offre publique à la bourse d'Amsterdam, explique le groupe dans un communiqué. Cela représente une prime de 49% par rapport au prix moyen sur 3 mois et une prime de 22% par rapport au cours de l'action Just Eat Takeaway.com le plus élevé au cours des trois derniers mois.”

Six ans après une première tentative d'acquisition

L'opération, qui se chiffre à 4,1 milliards d'euros en cash, devrait avoir lieu au deuxième trimestre avec une finalisation d'ici à la fin de l'année. Avec cette acquisition, Prosus ambitionne de s'implanter durablement en Europe et de devenir “le quatrième plus grand groupe de livraison de repas au monde”. Il pourrait ainsi se positionner derrière le chinois Meituan et les américains DoorDash et Uber, selon des analystes d'ING.

Le groupe d'investissement revendique actuellement une activité alimentaire dans plus de 70 pays et la desserte de “plus d'un million de restaurants”. Il détient entièrement le capital d'iFood, une société de livraison de repas en Amérique Latine, mais aussi 28% de l'allemand Delivery Hero (derrière Glovo), 25% de l'indien Swiggy et 4% de Meituan. En 2019, Prosus avait déjà tenté d'acquérir Just Eat pour 6,3 milliards d'euros, en vain. Quelques mois plus tard, Just Eat et Takeaway avaient fusionné pour 8,2 milliards de livres.

Just Eat Takeaway affiche un bénéfice en hausse de 36%

Cette annonce coïncide avec la publication des résultats annuels de Just Eat Takeaway, avec un EBITDA en hausse de 36%, à 460 millions d'euros. Sa perte nette passe de 1,8 milliard à 1,65 milliard d'euros, notamment en raison de la revente de Grubhub pour 642 millions de dollars dont 500 millions de reprise de dette.

La société, présente dans 17 marchés internationaux, a connu ces derniers temps de lourdes difficultés sur le marché français. En début d'année dernière, elle avait été contrainte de cesser les activités de sa filiale Scoober à Paris, avant de quitter définitivement l'Hexagone début décembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations