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Le Crédit Agricole Toulouse 31 se lance dans l'accompagnement à la digitalisation des entreprises

Sur la base d'une démarche de digitalisation collaborative bien rodée en interne, le Crédit Agricole Toulouse 31 a décidé d'externaliser la méthode en direction des entreprises et des organisations, sous la marque Twelv, via la création d’une nouvelle filiale, DD Factory, portée par deux intrapreneurs. Première concrétisation avec le bailleur social toulousain Groupe des Chalets.
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Le Crédit Agricole Toulouse 31 se lance dans l'accompagnement à la digitalisation des entreprises
Jérôme Lamrak et Nicolas Martel, les deux fondateurs de Twelv. © Crédit Agricole Toulouse 31

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a décidé de capitaliser sur sa propre expérience de digitalisation collaborative conduite en interne depuis près de trois ans, pour proposer une nouvelle offre à ses clients, via la création d’une nouvelle filiale, DD Factory, portée par deux intrapreneurs.

"Notre ambition est de professionnaliser une méthode collaborative de partage de connaissances et de compétences, qui a déjà fait ses preuves au sein même de notre propre organisation", explique Nicolas Lengevin, directeur général de la banque coopérative toulousaine. La nouvelle offre, proposée sous la marque Twelv, est en phase de lancement opérationnel chez un premier partenaire : le Groupe des Chalets, à Toulouse.

Un fonctionnement en mode startup
Pour piloter la nouvelle offre, deux salariés du Crédit Agricole Toulouse 31, Jérôme Lamrak (responsable clientèle) et Nicolas Martel (responsable technique) ont été détachés à plein temps au sein de DD Factory. Un nom décliné directement des Digital Days mis en place au sein des équipes de la banque dans le cadre de sa propre transformation numérique.

Les deux intrapreneurs, invités par leur direction à fonctionner en mode startup, sont eux-même hébergés au Village by CA Toulouse, l'antenne locale de l'activateur de business innovants créé par la banque à l'échelle nationale, voire internationale, pour accompagner et héberger des startups. "Nous profitons ainsi de toute l'expertise du réseau du Village pour professionnaliser notre démarche et développer la nouvelle offre Twelv", souligne Jérôme Lamrak.

Une méthode collaborative basée sur le volontariat et les échanges pair à pair
L'objectif de Twelv est d'accompagner la digitalisation au sein des organisations sur la base de l’entraide et du partage entre les collaborateurs. Très concrètement, un premier diagnostic, conduit auprès de l'ensemble des 280 salariés du Groupe des Chalets, a permis d'analyser leur perception face au changement, de recenser les freins et difficultés concrètes rencontrées quotidiennement face aux outils numériques, les besoins éventuels en formation et d'identifier au sein même des équipes les collaborateurs "experts" en capacité de partager leur connaissance.

Un Lab a été mis en place au sein même de l'entreprise pour accompagner cette démarche de changement en capitalisant sur l'intelligence collaborative. Très concrètement, une quarantaine de sujets vont faire l'objet de tutoriels partagés sur une plateforme ouverte à l'ensemble des salariés et des ateliers de formation de 45 minutes vont être conduits en mode collaboratif entre sachants et apprenants, sur le principe d’une communauté auto-apprenante. "Nous voulons devenir le 'Bon Coin' de l'entraide entre pairs", résume Nicolas Martel. Au programme, des thématiques très concrètes, souvent en lien avec l’optimisation de l’utilisation des outils PC ou des smartphones.

Cela peut aller de la simple astuce pour mieux gérer sa boîte mail ou générer des PDF, jusqu’à la maîtrise du lancement de campagne de mails ou la réalisation de tableaux croisés dynamiques et complexes... "Nous accompagnons la mise en œuvre de la méthode, mais nous ne fournissons aucun contenu, tout est basé sur le volontariat et l'échange de pair à pair", insistent les deux co-fondateurs de la méthode. "En quelques semaines, 120 salariés se sont inscrits sur la plateforme du Lab, une vingtaine de tutos ont été mis en ligne et la liste d'attente s'allonge pour participer aux premiers ateliers", se félicite de son côté Pierre Marchal, directeur général du Groupe des Chalets.

Un déploiement de l’offre dès 2021
La prochaine étape pour DD Factory et sa méthode Twelv est de passer de la phase "pilote" à la conquête de nouveaux clients. Twelv cible prioritairement les entreprises et les organisations de plus de 150 salariés. "Une taille critique nécessaire pour permettre un partage efficace des savoir-faire et une montée en compétence collective", justifie Jérôme Lamrak. Pour 2021, les deux intrapreneurs se sont fixés le cap d'une dizaine de premiers clients. 

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