Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéro - Spatial
Rafale au Brésil : retour sur un contrat perdu au profit des Gripen de Saab
-
e-commerce
Pour conquérir le Brésil, Baidu prend le contrôle de Peixe Urbano
-
Éco - social
L’Oréal investit pour se faire une beauté au Brésil
-
Éco - social
Au Brésil, l’industrie a déjà choisi son candidat à la présidentielle
-
La matinale de l'industrie
Vivendi vend sa filiale brésilienne GVT à Telefonica
-
Agro
Parmalat rachète le brésilien BRF pour 610 millions d'euros
-
Automobile
Michelin rachète le spécialiste brésilien de la gestion de flottes de poids lourds par internet
-
Produits alimentaires
Tereos quintuple sa production d’amidon au Brésil
Pour conquérir le Brésil, Baidu prend le contrôle de Peixe Urbano
Le Google chinois Baidu met le turbo au Brésil. Le 9 octobre, il a pris le contrôle du numéro un local de l'achat groupé, Peixe Urbano, et de ses 20 millions d'utilisateurs. Le géant de l'Internet veut devenir le leader local du e-commerce et pousser les internautes Brésiliens, de plus en plus nombreux, à utiliser son moteur de recherche.
Lélia de Matharel
Le moteur de recherche chinois Baidu se muscle au Brésil. Il a pris, le 9 octobre, le contrôle du site de e-commerce spécialiste de l'achat groupé Peixe Urbano, équivalent de l'américain Groupon. Les deux compagnies refusent pour l'instant de dévoiler le montant de l'opération et le nombre de parts rachetées par le géant de l'Internet.
Lancé en 2010, le groupe basé à Rio de Janeiro a connu un développement rapide pendant trois ans. Durant ses 9 premiers mois d'existence, il a conquis plus de 5 millions d'utilisateurs. La société Peixe Urbano est actuellement leader sur son marché au Brésil où elle a vendu plus de 30 millions de bons d'achats discount.
Développer son moteur de recherche au Brésil
Depuis 2012, l'entreprise fait face à un repli de son activité. Pour retrouver le chemin de la croissance, elle a fait évoluer son business modèle, passant d'offres qui duraient seulement une journée à des promotions valables sur de plus longues périodes.
Baidu veut s'appuyer sur Peixe Urbano pour signer des partenariats stratégiques avec des fournisseurs de services Internet locaux, avec lequel le site de e-commerce entretient des relations étroites. Ces futurs alliés lui permettraient de développer son moteur de recherche au Brésil.
20 millions d'utilisateurs
Racheter Peixe Urbano c'est aussi mettre la main sur ses 20 millions d'utilisateurs dans le pays, où le marché du e-commerce est promis à une très belle expansion : + 18% par an en moyenne d'ici 2016 selon les entreprises de conseil E-bit and A.T. Kearney.
Le Google chinois a mis le cap sur le plus grand marché d'Amérique latine il y a un peu plus de deux ans. Son PDG, Robin Li, qui a accompagné le président Xi Jinping pendant sa visite au Brésil en juillet 2014, a annoncé que Baidu investirait 50 millions de dollars dans le pays d'ici 2017.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
Pour conquérir le Brésil, Baidu prend le contrôle de Peixe Urbano
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER