Spotify se met à jour sur l'App Store après la défaite judiciaire d'Apple face à Epic Games
Profitant du dernier rebondissement dans l'affaire opposant aux Etats-Unis le constructeur de l'iPhone et l'éditeur de jeu vidéo, la plateforme de streaming Spotify entend bien contourner la commission d'Apple sur ses abonnements.
Apple voit déjà poindre les conséquences de sa dernière défaite judiciaire contre Epic Games. Au lendemain d'une décision rendue par la juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers, laquelle a acté que la marque à la pomme n'avait pas respecté ses engagements quant à l'ouverture de son App Store aux modes de paiement tiers, voilà que certaines applications sautent sur l'occasion.
Une commission de 27% en jeu
Jeudi 1er mai, comme le rapporte l'agence de presse britannique Reuters, la plateforme musicale suédoise Spotify a ainsi adressé un courrier au constructeur américain afin de l'avertir qu'il lui avait soumis une mise à jour de son application mobile. Cette dernière contient un lien externe permettant d'acheter des abonnements sans passer par le système de paiement mis en place par Apple.
Objectif : ne plus avoir à se soumettre à la commission de 27% mise en place par Apple sur les abonnements, y compris lorsque ceux-ci étaient pris hors des applications. La veille, Yvonne Gonzalez Rogers avait en effet déclaré que le constructeur de l'iPhone n'avait pas le droit de prélever cette taxe, confirmant son premier jugement rendu en 2021.
Apple a déjà changé ses règles
"Le fait que nous n'ayons pas été en mesure de fournir ces services basiques, qui ont été autorisés par l'ordonnance de la juge il y a quatre ans, est absurde, a écrit Spotify dans une note de blog parue jeudi. La décision indique clairement qu'Apple a délibérément abusé de son pouvoir de marché pour nuire intentionnellement aux autres et ne profiter qu'à elle-même."
Pour l'heure, Apple n'a pas publiquement réagi à ce courrier. Si la firme états-unienne a annoncé mercredi qu'elle comptait faire appel de la décision de justice, elle a aussi précisé qu'elle comptait bel et bien s'y conformer en attendant. Mercredi, elle avait d'ailleurs modifié ses directives à l'intention des développeurs d'applications, comme l'a relevé le site spécialisé 9to5Mac.
SUR LE MÊME SUJET
Spotify se met à jour sur l'App Store après la défaite judiciaire d'Apple face à Epic Games
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir