Apple autorise enfin Spotify à afficher ses tarifs et promotions sur son application iOS dans l’UE

Le géant du streaming audio accuse depuis quelques années Apple d’abuser de sa double casquette de magasin et d’éditeur d’applications afin de privilégier Apple Music. La marque à la pomme avait notamment interdit aux développeurs iOS de promouvoir des alternatives moins chères qu’Apple Music. Une première étape qui ne convainc pas Spotify, cette dernière ne pouvant pas insérer de liens pour s’abonner en dehors de l’App Store.

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Apple autorise enfin Spotify à afficher ses tarifs et promotions sur son application iOS dans l’UE

Spotify a annoncé le 14 août qu’il allait pouvoir afficher ses tarifs directement dans l’application iOS, mais seulement pour ses utilisateurs européens. Dans un communiqué de mars mis à jour, le géant du streaming musical indique que les utilisateurs se verront proposer des offres promotionnelles et informations tarifaires pour chaque niveau d’abonnement, y compris le coût du forfait une fois que la promotion arrive à échéance.

Cette “dérogation” accordée par Apple présente toutefois quelques limites : d’une part, Spotify ne pourra pas inclure de liens dans son application iOS pour que ses utilisateurs s’abonnent en dehors de l’App Store (ce qui reviendrait moins cher pour eux). Spotify fustige dans son communiqué l’application de “taxes illégales et prédatrices qu’Apple continue d’exiger”. D’autre part, seul Spotify est concerné par cette autorisation partielle ; Deezer, Amazon Music ou YouTube Music devront encore masquer leurs prix, malgré la pression exercée par la Commission européenne.

Apple s'est vu infliger une amende de 1,84 milliard d'euros en mars pour abus de position dominante dans le domaine du streaming musical, le fruit d'une procédure judiciaire engagée cinq ans auparavant par Spotify. Une victoire dont la portée reste au final relativement limitée face à l'immense emprise dont dispose Apple sur les développeurs d'applications tierces. La firme à la pomme a revu ses conditions pour les développeurs à la suite du verdict, mais de telle manière que peu de choses changent au final. A la clé, le business model lié à l'App Store et les marges importantes (30% de toute transaction) qu'Apple y prélève, sans compter l'avantage procuré à ses propres services par rapport à ceux de la concurrence.

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