Adobe lance un assistant conversationnel pour les PDF
Une interface conversationnelle va faire son apparition dans les logiciels Acrobat et Reader. Adobe va y embarquer un assistant IA capable de générer rapidement des résumés, de répondre aux questions et de mettre en forme les informations pour les partager. L'outil, actuellement en version bêta, sera à terme proposé via un abonnement complémentaire.
En mars 2023, Adobe avait dévoilé Firefly, une famille de modèles d'intelligence artificielle générative. Ces derniers sont intégrés progressivement dans les produits phares de la firme, à savoir Photoshop, Illustrator, Adobe Express et Adobe Experience Manager. Cette semaine, l'éditeur a présenté un autre outil à destination de ses services Reader et Acrobat : "AI Assistant".
Pour l'heure en version bêta, ce moteur conversationnel génératif piloté par l'IA vient s'intégrer aux workflows dans Reader et Acrobat. AI Assistant exploite les mêmes modèles d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique que ceux qui sont à l'origine d'Acrobat Liquid Mode, sa technologie lancée en 2020 et capable d'identifier les composants clés d'un PDF – comme les titres, les paragraphes, les images, les listes et les tableaux – puis reformater ces parties en fonction de la hiérarchie et de l'ordre.
Une interface conversationnelle intuitive
L'outil est capable de générer instantanément des résumés et des informations à partir de longs documents, répondre aux questions et mettre en forme les informations pour les partager dans des courriels, des rapports et des présentations. Un bouton "copier" facilite par ailleurs le découpage, le collage et la transmission. L'éditeur ajoute que son moteur d'attribution personnalisé et l'intelligence artificielle propriétaire "génèrent des citations qui permettent aux clients de vérifier facilement la source des réponses de l'assistant AI".
Adobe a également fait en sorte de faciliter la navigation. A l'aide de liens cliquables, les utilisateurs peuvent trouver rapidement ce dont ils ont besoin dans les documents longs, de sorte qu'ils passent davantage de temps sur l'exploration et l'exploitation des informations les plus importantes.
La firme assure que les différentes fonctions de son assistant AI "sont régies par des protocoles de sécurité des données et aucun contenu de document client n'est stocké ou utilisé pour former l'assistant AI sans leur consentement". Adobe précise par ailleurs qu'il "interdit aux LLM tiers de se former sur les données des clients d'Adobe".
Une version bêta disponible pour les clients disposant d'un abonnement
Au-delà du PDF, notons que les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser l'assistant AI avec toutes sortes de formats de documents (Word, PowerPoint, transcriptions de réunions, etc.). Abhigyan Modi, vice-président senior de Document Cloud, s'est félicité de cette avancée en matière d'IA : "Le PDF est la norme de facto pour les documents les plus importants au monde et les fonctionnalités présentées aujourd'hui ne sont que le début de la valeur que l'assistant IA apportera par le biais des applications et services Reader et Acrobat."
Les clients d'Acrobat Individual, Standard, Pro et Teams et les testeurs d'Acrobat Pro peuvent utiliser la version bêta de l'assistant AI dès aujourd'hui sur les ordinateurs de bureau et sur le web en anglais. Les fonctionnalités seront intégrées à Reader dans les jours et semaines à venir. Aucune mise en œuvre complexe n'est nécessaire, il suffit d'ouvrir Reader ou Acrobat pour commencer à travailler avec ces fonctionnalités.
Lorsque l'assistant AI sera disponible pour tous, la firme prévoit d'ajouter un abonnement complémentaire pour accéder à l'ensemble des fonctions de cet assistant. A terme, d'autres langues suivront, prévient Adobe. A noter qu'une version bêta privée est disponible pour les entreprises.
SUR LE MÊME SUJET
Adobe lance un assistant conversationnel pour les PDF
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir