Agilité, frugalité, adaptabilité : la méthode Alibaba pour conquérir le monde

Alibaba ? C’est l’égal de Google, d’Amazon ou de Facebook. Le site chinois de e-commerce vient de réaliser, à la bourse de New York, une levée de fonds de 25 milliards de dollars. Ce qui le place au niveau des GAFA. Une reconnaissance pour Jack Ma, son fondateur, et pour sa méthode de management et d’innovation.

Partager
Agilité, frugalité, adaptabilité : la méthode Alibaba pour conquérir le monde
Alibaba a développé une stratégie différente des Google, Amazon et autres Facebook.

"Il y a trois raisons qui expliquent notre survie : nous n’avions pas d’argent, nous n’avions pas de technologies et nous n’avions pas de plan. Chaque dollar, nous l’utilisions donc très prudemment." Chaque fois qu’il doit expliquer le succès de son entreprise, Jack Ma, le patron fondateur d’Alibaba, répète à l’envi cette phrase. La formule est efficace mais elle représente bien plus que cela. Ces trois contraintes sont devenues une sorte de règle de vie de l’entreprise Alibaba dans son entier. Les 25 milliards de dollars levés à la bourse de New York vont-ils changer la donne ? Il y a peu de chance tant la frugalité (qui transparaît dans le physique même de son fondateur) semble être la marque de fabrique d’Alibaba.

Ne pas coder pour penser client

Tenez, par exemple, la plupart d’entre nous pense sans doute que pour diriger et fonder une entreprise comme Alibaba il faut savoir coder ? Pas Jack Ma. .../...

Lire la suite de cette analyse sur Industrie & Technologies : "L'art de la guerre digitale (et de l'innovation) selon Alibaba"

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations