Le choix de la rédaction
Tout le dossier Tout le dossier
-
Editorial
Agilité, frugalité, adaptabilité : la méthode Alibaba pour conquérir le monde
-
e-commerce
Alibaba ouvre la porte aux produits étrangers… pour mieux attaquer leurs marchés d'origine
-
Industrie
Alibaba publie ses résultats et dévoile le nom de ses fondateurs
-
Transformation numérique
Alibaba décroche à New York les milliards de son expansion… chinoise
-
Transformation numérique
Alibaba, le Google chinois de l'e-commerce
-
e-commerce
Comme Yahoo! et Amazon, Alibaba mise sur les contenus vidéo
Agilité, frugalité, adaptabilité : la méthode Alibaba pour conquérir le monde
Alibaba ? C’est l’égal de Google, d’Amazon ou de Facebook. Le site chinois de e-commerce vient de réaliser, à la bourse de New York, une levée de fonds de 25 milliards de dollars. Ce qui le place au niveau des GAFA. Une reconnaissance pour Jack Ma, son fondateur, et pour sa méthode de management et d’innovation.
Thibaut De Jaegher
Mis à jour
19 septembre 2014
"Il y a trois raisons qui expliquent notre survie : nous n’avions pas d’argent, nous n’avions pas de technologies et nous n’avions pas de plan. Chaque dollar, nous l’utilisions donc très prudemment." Chaque fois qu’il doit expliquer le succès de son entreprise, Jack Ma, le patron fondateur d’Alibaba, répète à l’envi cette phrase. La formule est efficace mais elle représente bien plus que cela. Ces trois contraintes sont devenues une sorte de règle de vie de l’entreprise Alibaba dans son entier. Les 25 milliards de dollars levés à la bourse de New York vont-ils changer la donne ? Il y a peu de chance tant la frugalité (qui transparaît dans le physique même de son fondateur) semble être la marque de fabrique d’Alibaba.
Ne pas coder pour penser client
Tenez, par exemple, la plupart d’entre nous pense sans doute que pour diriger et fonder une entreprise comme Alibaba il faut savoir coder ? Pas Jack Ma. .../...
Lire la suite de cette analyse sur Industrie & Technologies : "L'art de la guerre digitale (et de l'innovation) selon Alibaba"
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER