Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Agilité, frugalité, adaptabilité : la méthode Alibaba pour conquérir le monde

mis à jour le 19 septembre 2014 à 17H57
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Alibaba ? C’est l’égal de Google, d’Amazon ou de Facebook. Le site chinois de e-commerce vient de réaliser, à la bourse de New York, une levée de fonds de 25 milliards de dollars. Ce qui le place au niveau des GAFA. Une reconnaissance pour Jack Ma, son fondateur, et pour sa méthode de management et d’innovation.

Agilité, frugalité, adaptabilité : la méthode Alibaba pour conquérir le monde
Alibaba a développé une stratégie différente des Google, Amazon et autres Facebook. © Alibaba

"Il y a trois raisons qui expliquent notre survie : nous n’avions pas d’argent, nous n’avions pas de technologies et nous n’avions pas de plan. Chaque dollar, nous l’utilisions donc très prudemment." Chaque fois qu’il doit expliquer le succès de son entreprise, Jack Ma, le patron fondateur d’Alibaba, répète à l’envi cette phrase. La formule est efficace mais elle représente bien plus que cela. Ces trois contraintes sont devenues une sorte de règle de vie de l’entreprise Alibaba dans son entier. Les 25 milliards de dollars levés à la bourse de New York vont-ils changer la donne ? Il y a peu de chance tant la frugalité (qui transparaît dans le physique même de son fondateur) semble être la marque de fabrique d’Alibaba.

Ne pas coder pour penser client

Tenez, par exemple, la plupart d’entre nous pense sans doute que pour diriger et fonder une entreprise comme Alibaba il faut savoir coder ? Pas Jack Ma. .../...

Lire la suite de cette analyse sur Industrie & Technologies : "L'art de la guerre digitale (et de l'innovation) selon Alibaba"

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale