Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Alstom, grève de la SNCF, réforme ferroviaire, Airbus et Safran... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
L'offre de Siemens et Mitsubishi sur Alstom en cinq points clés
-
La matinale de l'industrie
La réforme ferroviaire entre à l’Assemblée dans un climat houleux
-
La matinale de l'industrie
La consommation courante est un nouveau relais pour le e-commerce
-
La matinale de l'industrie
Delta Air Lines ne commandera pas d'A380
-
La matinale de l'industrie
GE discute avec le gouvernement français d'une amélioration de son offre sur Alstom
-
La matinale de l'industrie
Un nouveau rappel de véhicules pour General Motors
-
La matinale de l'industrie
Alibaba publie ses résultats et dévoile le nom de ses fondateurs
Alibaba publie ses résultats et dévoile le nom de ses fondateurs
Le groupe chinois de commerce électronique Alibaba Group Holding a dévoilé le 16 juin le nom des 27 associés qui auront le contrôle de la première société mondiale de commerce électronique dans une mise à jour du prospectus publié en vue de son introduction en Bourse (IPO) de New York.
Avec
Mis à jour
17 juin 2014
Le géant chinois du net Alibaba a mis à jour son projet d'introduction en bourse le 16 juin. Le groupe a dévoilé les noms des 27 membres de son futur conseil d'administration, ainsi que des données nouvelles sur son activité. Ce groupe d'associés - qui inclut le principal fondateur Jack Ma, le vice-président exécutif Joseph Tsai et le directeur général du groupe Jonathan Lu - conservera un droit de regard irréductible sur Alibaba après son IPO car il pourra nommer une majorité des administrateurs.
Cette clause était au coeur d'un différend entre Alibaba et la Bourse de Hong Kong - qui interdit aux sociétés cotées de réserver à certains actionnaires des prérogatives spéciales - et ce contentieux n'a pas peu compté dans la décision d'Alibaba de s'introduire en Bourse de New York.
Le Wall Street Journal avait évoqué fin mai un nombre de 28 "Associés de Lakeside", qui ensemble fondèrent Alibaba en 1999. Alibaba a également annoncé la composition de son conseil d'administration de neuf membres à l'issue de sa mise en Bourse. Parmi les quatre administrateurs indépendants qui ont été nommés au conseil figurent l'ancien directeur général à Hong Kong Tung Chee Hwa, le fondateur de Yahoo Jerry Yang et J. Michael Evans, ancien vice-président de Goldman Sachs.
Ce nouveau prospectus donne aux investisseurs potentiels davantage de détails sur les activités d'Alibaba, le prospectus initial ayant été critiqué pour son manque de précisions. Le groupe d'associés comprend 22 membres de la direction, quatre de la filiale Small and Micro Financial Services et un membre de la direction de China Smart Logistics.
Groupe d'associés élu pour un an
Alibaba avait fait savoir que les membres du groupe d'associés qui contrôlent le conseil, étaient élus pour un an. "Les associés sont les évangélistes de notre mission, de notre vision et de nos valeurs, tant au sein de l'entreprise qu'à extérieur pour les clients, les partenaires industriels et autres participants à notre écosystème", dit Alibaba.
Les cinq membres du directoire sont Jack Ma, Joseph Tsai, Jonathan Lu, le directeur général adjoint Daniel Zhang et Masayoshi Son, le fondateur de SoftBank, premier actionnaire d'Alibaba avec 34,3% de son capital. Alibaba a également donné dans le prospectus la répartition des ventes sur ses sites Taobao et Tmall, sans préciser leurs chiffres d'affaires respectifs, ni leurs résultats.
Taobao, qui comme eBay permet aux individus et aux petites entreprises d'échanger, a réalisé un volume brut de ventes de marchandises(gross merchandise volume ou GMV) de 295 milliards de yuan (34,95 milliards d'euros) au premier trimestre 2014, en hausse de 32% par rapport à la même période de l'an dernier.
90% de hausse
Tmall, un site sur lequel des marques plus importantes vendent à des consommateurs sur le modèle d'Amazon.com, le GMV a été en hausse de 90% entre janvier et mars par rapport à la même période de l'an dernier, à 135 milliards de yuans (16 milliards d'euros). Les transactions sur mobiles ont représenté 27,4% du GMV. Alibaba a également publié les résultats de son exercice à fin mars dans son prospectus actualisé, avec un bénéfice net quasiment triplé à 3,71 milliards de dollars, sur un revenu en hausse de 52% à 8,44 milliards de dollars.
On s'attend à ce qu'Alibaba, qui représente 80% de la totalité du commerce en ligne en Chine, lève plus de 15 milliards de dollars lors de son IPO prévue cette année, laquelle pourrait être la plus importante jamais lancée par une société high tech, devant celle de Facebook en 2012. Alibaba n'a pas annoncé le montant qu'il souhaitait lever dans le cadre de cette cotation en Bourse.
Avec Reuters
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
- L'appétit d'ogre d'Alibaba avant son introduction en Bourse
- Alibaba ouvre la porte aux produits étrangers… pour mieux attaquer leurs marchés d'origine
- Mais qui est donc JD.com, le site de e-commerce chinois qui défie Alibaba ?
- Record en vue pour l'introduction du titre Alibaba à la Bourse de New York
Alibaba publie ses résultats et dévoile le nom de ses fondateurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER