Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Avec RealSense ID, Intel propose un outil d'authentification par reconnaissance faciale

Avec RealSense ID, Intel dévoile un système d'authentification par reconnaissance faciale. Cet objet pourrait être utilisé avec des serrures connectées, à des points d'accès ou même à des distributeurs automatiques de billets.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Avec RealSense ID, Intel propose un outil d'authentification par reconnaissance faciale
Avec RealSense ID, Intel propose un outil d'authentification par reconnaissance faciale © Intel

Intel présente un nouveau cas d'usage pour sa caméra RealSense dédiée à la reconnaissance d'environnement en 3D. L'entreprise a dévoilé mercredi 6 janvier 2020 RealSense ID, une version de sa caméra permettant d'authentifier de façon sécurisée des personnes par la reconnaissance faciale. Un outil qui peut fonctionner avec une serrure connectée, pour des contrôles d'accès, des points de vente, des distributeurs automatiques de billets, etc.

Traitement local des informations
En dotant RealSense ID d'une technologie d'intelligence artificielle Intel lui permet de réaliser des authentifications faciales sécurisées. L'objet qui combine un capteur de profondeur actif, un réseau neuronal et un SoC, traite et crypte rapidement et localement l'ensemble des données pour assurer leur sécurité. La solution s'active uniquement à l'arrivée d'un utilisateur et ne pourra identifier quelqu'un que si la personne s'est enregistrée au préalable.

RealSense ID peut fonctionner sous diverses conditions d'éclairage et scanne le visage des personnes pour les authentifier en moins d'une seconde, selon Intel. Afin de faciliter son usage sur le long terme, RealSense ID s'adapte aux changements des utilisateurs comme une nouvelle coupe de cheveux, l'apparition ou la disparition de lunettes et autres caractéristiques. L'entreprise assure que l'objet fonctionne avec toutes les couleurs de peau, alors que certains outils de reconnaissance faciale sont critiqués pour moins bien fonctionner avec des couleurs de peau foncées.

En décembre 2018, Intel avait présenté une version de RealSense permettant de contrôler un fauteuil roulant à l'aide des expressions faciales, comme le détaillait Engadget. Baptisé Wheelie 7, cet outil développé en partenariat avec Hoobox Robotics combine cette caméra 3D avec un logiciel de reconnaissance facial et des capteurs. Le système capture une cartographie 3D du visage et utilise les algorithmes pour analyser en temps réel les données et diriger le fauteuil roulant. Plus récemment, Intel a sorti le T265, une nouvelle version de sa caméra présentée comme une solution de détection et de navigation pour les drones ou la robotique industrielle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.