Avec RealSense ID, Intel propose un outil d'authentification par reconnaissance faciale

Avec RealSense ID, Intel dévoile un système d'authentification par reconnaissance faciale. Cet objet pourrait être utilisé avec des serrures connectées, à des points d'accès ou même à des distributeurs automatiques de billets.

Partager
Avec RealSense ID, Intel propose un outil d'authentification par reconnaissance faciale

Intel présente un nouveau cas d'usage pour sa caméra RealSense dédiée à la reconnaissance d'environnement en 3D. L'entreprise a dévoilé mercredi 6 janvier 2020 RealSense ID, une version de sa caméra permettant d'authentifier de façon sécurisée des personnes par la reconnaissance faciale. Un outil qui peut fonctionner avec une serrure connectée, pour des contrôles d'accès, des points de vente, des distributeurs automatiques de billets, etc.

Traitement local des informations
En dotant RealSense ID d'une technologie d'intelligence artificielle Intel lui permet de réaliser des authentifications faciales sécurisées. L'objet qui combine un capteur de profondeur actif, un réseau neuronal et un SoC, traite et crypte rapidement et localement l'ensemble des données pour assurer leur sécurité. La solution s'active uniquement à l'arrivée d'un utilisateur et ne pourra identifier quelqu'un que si la personne s'est enregistrée au préalable.

RealSense ID peut fonctionner sous diverses conditions d'éclairage et scanne le visage des personnes pour les authentifier en moins d'une seconde, selon Intel. Afin de faciliter son usage sur le long terme, RealSense ID s'adapte aux changements des utilisateurs comme une nouvelle coupe de cheveux, l'apparition ou la disparition de lunettes et autres caractéristiques. L'entreprise assure que l'objet fonctionne avec toutes les couleurs de peau, alors que certains outils de reconnaissance faciale sont critiqués pour moins bien fonctionner avec des couleurs de peau foncées.

En décembre 2018, Intel avait présenté une version de RealSense permettant de contrôler un fauteuil roulant à l'aide des expressions faciales, comme le détaillait Engadget. Baptisé Wheelie 7, cet outil développé en partenariat avec Hoobox Robotics combine cette caméra 3D avec un logiciel de reconnaissance facial et des capteurs. Le système capture une cartographie 3D du visage et utilise les algorithmes pour analyser en temps réel les données et diriger le fauteuil roulant. Plus récemment, Intel a sorti le T265, une nouvelle version de sa caméra présentée comme une solution de détection et de navigation pour les drones ou la robotique industrielle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS