Nous sommes tous Charlie, les Gafa aussi. Face à l'émotion mondiale suscitée par l'attaque terroriste qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier à Paris, faisant 12 victimes, Google, Apple, Facebook et Amazon ont tenu à se montrer solidaires en affichant leur soutien.
Ce vendredi 9 janvier, le patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a publié un billet sur sa propre page sur le réseau.
Faisant référence à sa propre expérience - Mark Zuckerberg explique avoir été menacé de mort par un extrémiste pakistanais suite au refus de Facebook retirer des contenus représentant Mahomet sur le réseau social - il réaffirme sa volonté de "proposer un service où l’on peut parler librement sans craindre la violence". Son message se termine par le hashtag #JesuisCharlie, qui a innondé les réseaux sociaux ces derniers jours.

Google, sur la page principale de son moteur de recherche en France, et Apple, sur son site officiel, ont quant à eux repris le bandeau "Je suis Charlie".


Enfin, Amazon avait placé un ruban noir en hommage aux victimes de l'attaque à côté de son logo sur son site. Ce symbole n'était toutefois plus visible ce vendredi 9 janvier.

Réagir