Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Charlie Hebdo : +383,9% de "likes" sur la page Facebook du FN le 7 janvier, réagissons !

L’attentat qui a eu lieu le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo a ébranlé le monde entier. Comme il y a eu un avant et un après 11 septembre, il y aura un après 7 janvier. Ce genre d’événement accélère l’histoire… mais dans quel sens ? Pour éviter les amalgames, les récupérations politiques et endiguer la poussée de l’extrême droite en Europe, expliquons, partout, tout le temps qu’islam ne veut pas dire islamisme et que la différence est une richesse et certainement pas une source de danger.
mis à jour le 11 janvier 2015 à 10H58
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mardi 6 janvier dans l’après-midi sortait Le Monde daté du lendemain. Il titrait : "L’islamophobie déchire l’Allemagne".

Le 7 janvier, 12 personnes ont été tuées par des extrémistes islamistes dans une attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Le 7 janvier dans la journée, le nombre de "likes" de la page Facebook du Front National affichait une augmentation de +383,9% par rapport à la semaine précédente. Il ne s’agit "que" d’un peu plus de 5 000 personnes diront certains. Mais ce sont 5 000 personnes quand même… et un marqueur que l’on ne peut ignorer.  

 

 

Pour Marine Le Pen "l'Union nationale est une manœuvre politicienne minable". Elevons-nous contre ces propos : l'Union nationale est notre salut contre les dangereux amalgames qui fleurissent sur le fumier de cette ignominie.

L'économie du partage est au cœur des sujets traités par L’Usine Digitale. Et si l'économie au sens où nous l’entendons communément passe au second plan dans ces circonstances terrible, il est bon de rappeler que le terme "économie" signifie aussi l’ "Organisation des parties d'un ensemble, d'un système" (Larousse).

C’est cette économie du partage, au sens de société du partage que nous défendons ici. Il est de notre responsabilité de média de véhiculer auprès du plus grand nombre les valeurs du partage et d’inciter tout un chacun à s’intéresser à son voisin plutôt qu’à s’en méfier, à s’enrichir de ses différences plutôt que de les condamner.

Non, l'islamophobie ne déchirera pas mon pays à cause de deux abrutis.

Charles Foucault

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale