Charlie Hebdo : +383,9% de "likes" sur la page Facebook du FN le 7 janvier, réagissons !

L’attentat qui a eu lieu le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo a ébranlé le monde entier. Comme il y a eu un avant et un après 11 septembre, il y aura un après 7 janvier. Ce genre d’événement accélère l’histoire… mais dans quel sens ? Pour éviter les amalgames, les récupérations politiques et endiguer la poussée de l’extrême droite en Europe, expliquons, partout, tout le temps qu’islam ne veut pas dire islamisme et que la différence est une richesse et certainement pas une source de danger.

Partager

Mardi 6 janvier dans l’après-midi sortait Le Monde daté du lendemain. Il titrait : "L’islamophobie déchire l’Allemagne".

Le 7 janvier, 12 personnes ont été tuées par des extrémistes islamistes dans une attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Le 7 janvier dans la journée, le nombre de "likes" de la page Facebook du Front National affichait une augmentation de +383,9% par rapport à la semaine précédente. Il ne s’agit "que" d’un peu plus de 5 000 personnes diront certains. Mais ce sont 5 000 personnes quand même… et un marqueur que l’on ne peut ignorer.

Pour Marine Le Pen "l'Union nationale est une manœuvre politicienne minable". Elevons-nous contre ces propos : l'Union nationale est notre salut contre les dangereux amalgames qui fleurissent sur le fumier de cette ignominie.

L'économie du partage est au cœur des sujets traités par L’Usine Digitale. Et si l'économie au sens où nous l’entendons communément passe au second plan dans ces circonstances terrible, il est bon de rappeler que le terme "économie" signifie aussi l’ "Organisation des parties d'un ensemble, d'un système" (Larousse).

C’est cette économie du partage, au sens de société du partage que nous défendons ici. Il est de notre responsabilité de média de véhiculer auprès du plus grand nombre les valeurs du partage et d’inciter tout un chacun à s’intéresser à son voisin plutôt qu’à s’en méfier, à s’enrichir de ses différences plutôt que de les condamner.

Non, l'islamophobie ne déchirera pas mon pays à cause de deux abrutis.

Charles Foucault

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS