Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Charlie Hebdo : +383,9% de "likes" sur la page Facebook du FN le 7 janvier, réagissons !

L’attentat qui a eu lieu le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo a ébranlé le monde entier. Comme il y a eu un avant et un après 11 septembre, il y aura un après 7 janvier. Ce genre d’événement accélère l’histoire… mais dans quel sens ? Pour éviter les amalgames, les récupérations politiques et endiguer la poussée de l’extrême droite en Europe, expliquons, partout, tout le temps qu’islam ne veut pas dire islamisme et que la différence est une richesse et certainement pas une source de danger.
mis à jour le 11 janvier 2015 à 10H58
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Mardi 6 janvier dans l’après-midi sortait Le Monde daté du lendemain. Il titrait : "L’islamophobie déchire l’Allemagne".

Le 7 janvier, 12 personnes ont été tuées par des extrémistes islamistes dans une attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Le 7 janvier dans la journée, le nombre de "likes" de la page Facebook du Front National affichait une augmentation de +383,9% par rapport à la semaine précédente. Il ne s’agit "que" d’un peu plus de 5 000 personnes diront certains. Mais ce sont 5 000 personnes quand même… et un marqueur que l’on ne peut ignorer.  

 

 

Pour Marine Le Pen "l'Union nationale est une manœuvre politicienne minable". Elevons-nous contre ces propos : l'Union nationale est notre salut contre les dangereux amalgames qui fleurissent sur le fumier de cette ignominie.

L'économie du partage est au cœur des sujets traités par L’Usine Digitale. Et si l'économie au sens où nous l’entendons communément passe au second plan dans ces circonstances terrible, il est bon de rappeler que le terme "économie" signifie aussi l’ "Organisation des parties d'un ensemble, d'un système" (Larousse).

C’est cette économie du partage, au sens de société du partage que nous défendons ici. Il est de notre responsabilité de média de véhiculer auprès du plus grand nombre les valeurs du partage et d’inciter tout un chacun à s’intéresser à son voisin plutôt qu’à s’en méfier, à s’enrichir de ses différences plutôt que de les condamner.

Non, l'islamophobie ne déchirera pas mon pays à cause de deux abrutis.

Charles Foucault

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

6 commentaires

L'auteur
15/01/2015 17h15 - L'auteur

Cet article écrit avant les immenses rassemblements de dimanche, mettait en garde sur le risque de la division dans une situation imposant la solidarité. Je ne porte aucunement atteinte à la liberté d’expression de Marine Le Pen qui ne manque pas de l’utiliser, y compris en faisant de la mairie de Beaucaire une tribune le jour des manifestations de soutien aux victimes des attentats. J’utilise la mienne pour prévenir du danger que représentent les discours de division qu’elle manie avec éloquence, en se posant en victime pour appeler à manifester partout sauf à Paris, et en qualifiant de « manœuvre politicienne » une union nationale dans laquelle 3 millions de français se sont retrouvés.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

will
13/01/2015 03h09 - will

pas trop compris le sens de cet article/édito.. beaucoup de confusion entre des choses qui n'ont rien à voir

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Maxou
12/01/2015 12h40 - Maxou

Je suis consterné à la lecture de cet article ! A croire qu'au lieu de défendre la liberté et la pluralité d'expression, certains dans ce pays croient bon de distribuer les bons points sur qui peut s'exprimer et qui ne peut pas ! Le pire dans tout cela que le FN n'a fait que denoncer le fanatisme islamiste et on voudrait retourner ca contre lui?? Apres ce qui s'est passé ? La recuperation politique n'est pas dans le caqmp que l'on croit...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

merenoel
10/01/2015 12h07 - merenoel

non à l'amalgame : c'est cela que signifie justement cet augmentation des LIKES Car seule Marine a dénoncé les vrais coupables sans peur de passer pour l'islamophobe de service elle a également appeler à ne jamais faire l'amalgame avec les musulmans ! vous n'osez dénoncer les vrais coupables car vous n'êtes pas clair avec votre conscience ! croyez vous que les musulmans défendent les intégristes ? cessez de faire cet amalgame par défaut de condamnation !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Brunotodego
09/01/2015 19h00 - Brunotodego

Bonjour. L'économie du partage est probablement difficile entre des parties extrêmes. Entre un fond de pension qui veut de la forte rentabilité à très court terme et une direction générale qui veut une rentabilité correcte mais durable sur le très long terme, par exemple, c'est rarement possible. Le jour où cette économie existera entre les nationalistes d'Europe, les libertaires occidentaux et les ismalistes d'Orient n'est probablement proche. Mais je peux me tromper.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

jaz_on
09/01/2015 11h50 - jaz_on

https://www.facebook.com/pages/Charlie-Hebdo-Officiel/106626879360459?sk=likes +336064,7% pour la page facebook de Charlie Hebdo, tout est relatif!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media