Tout le dossier Tout le dossier
-
Informatique
Le mouvement #JeSuisCharlie exploité pour propager un logiciel malveillant
-
Culture
Une version numérique de Charlie Hebdo disponible sur Android, iOS et Windows Phone
-
Éco - social
Si un jour, on veut te briser, élève ta voix... #jesuischarlie
-
Les Experts de L'Usine
J'aurais voulu écrire une belle chronique mais... #jesuischarlie
-
Éco - social
Charlie Hebdo : +383,9% de "likes" sur la page Facebook du FN le 7 janvier, réagissons !
-
Editorial
Face à la barbarie qui frappe Charlie Hebdo, il n'est pas possible de se taire
-
French Tech
#JeSuisCharlie : au CES, Emmanuel Macron, Axelle Lemaire et toute la French Tech pleurent Charlie Hebdo
-
Réseaux sociaux
Charlie Hebdo : Google, Apple, Facebook et Amazon affichent leur solidarité
-
Transformation numérique
La planète entière soutient #CharlieHebdo
-
Economie
Quand les caricaturistes de Charlie Hebdo égratignaient l'industrie
-
Transformation numérique
Infographie : carte animée montrant les tweets #JeSuisCharlie dans le monde le 7 janvier
-
Economie numérique
Le hashtag #JeSuisCharlie, posté plus de 3,5 millions de fois
-
Culture
Des enchères à 75 000 euros sur eBay pour le dernier numéro de Charlie Hebdo
-
Culture
Des hackers pro et anti-liberté d'expression s'affrontent après les attentats qui ont touché Charlie Hebdo
La planète entière soutient #CharlieHebdo
Les internautes du monde entier ont manifesté leur émotion et leur solidarité sur Twitter à la rédaction de Charlie Hebdo, victime d’un attentat qui a fait 12 morts ce 7 janvier en fin de matinée. Les utilisateurs du réseau social ont échangé de très nombreux messages concernant cette attaque, la plus grave commise en France depuis les vagues d'attentats islamistes à Paris de 1986, qui avait tué 12 personnes. A 16h30, le hashatg le plus employé à l’échelle internationale sur Twitter était #CharlieHebdo.
Lélia de Matharel
Tout autour du globe, les internautes ont exprimé sur Twitter leur soutient à la rédaction de Charlie Hebdo, après la tuerie qui s’est déroulée ce 7 janvier vers midi dans les locaux de l’hebdomadaire satirique à Paris et qui a fait 12 morts. Pour manifester leur solidarité, ils postent sur le réseau social des messages accompagnés des hashatgs #JesuisCharlie ou #CharlieHebdo, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Les utilisateurs de Twitter ont échangé de très nombreux messages concernant cet attentat : le hashtag le plus utilisé sur le réseau social à 16h30, à l’échelle internationale, était #CharlieHebdo. Dans la liste des 10 termes les plus employés figuraient aussi les noms du responsable de la rubrique économie du journal, Bernard Maris (6e) et ceux des deux dessinateurs de Charlie Hebdo, Cabu (7e) et Wolinski (9e). Tous trois ont été tués par les hommes cagoulés qui ont fait irruption dans la rédaction.
A lire aussi : Face à la barbarie qui frappe Charlie Hebdo, il n'est pas possible de se taire
En France #CharlieHebdo, #JeSuisCharlie, Cabu, Bernard Maris et Wolinsky étaient les 5 termes les plus mentionnés à 16h30 par les internautes sur le réseau social de micro-blogging.
les politiques manifestent leur émotion
Les politiques de nombreux pays ont exprimé, via Twitter toujours, leur émotion à la rédaction de l’hebdomadaire et à la France. Le réseau social est devenu le moyen le plus rapide de communiquer dans une situation de crise. Barack Obama, par exemple, a "fermement condamné" cette "fusillade effrayante" dans un communiqué, qui a été rapidement posté sur Twitter par les équipes de la Maison blanche.
"I strongly condemn the horrific shooting at the offices of Charlie Hebdo magazine in Paris" —President Obama pic.twitter.com/qr9zeGU04o
— The White House (@WhiteHouse) 7 Janvier 2015
Le maire de Londres Boris Johnson souligne que la liberté d’expression est la pierre angulaire de la démocratie. "Londres, comme Paris, soutient la liberté d'expression", écrit-t-il sur son profil Twitter.
Freedom of expression is the cornerstone of a democratic society. London like Paris stands for the right to free speech that belongs to all
— Boris Johnson (@MayorofLondon) 7 Janvier 2015
C’est aussi en utilisant le réseau social que le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker s’est dit "profondément choqué" par cette attaque.
Je suis profondément choqué par l'attaque sur #CharlieHebdo. J'exprime notre plus grande solidarité avec la France http://t.co/FhP0AMYzF0
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 7 Janvier 2015
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER