Conduite autonome : Malgré les difficultés, Nuro lève 106 millions de dollars
La start-up américaine, qui s'est fait connaître avec ses robots autonomes de livraison, a accumulé les difficultés financières jusqu'à se recentrer sur sa technologie de conduite autonome. Elle entend désormais concéder sa technologie sous licence aux équipementiers automobiles.
Nuro, start-up américaine spécialisée dans la conception de technologies de conduite autonome, a annoncé le 9 avril une levée de fonds en série E de 106 millions de dollars (93 millions d'euros). Ce tour de table, bien inférieur aux 600 millions de dollars récoltés fin 2021 et aux 500 millions de dollars réunis un an plus tôt, a été réalisé avec le soutien de T. Rowe Price, Fidelity Investments et Tiger Global.
Des effectifs divisés par deux en quatre ans
Avec cette opération, la valorisation de Nuro accuse une forte baisse, passant de 8,6 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros) en 2021 à 6 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros). En cause, une explosion de ses coûts d'exploitation sur la construction de robots autonomes de livraison. En novembre 2022, Nuro avait ainsi été contrainte de se séparer de 20% de ses effectifs, suivis de 30% supplémentaires cinq mois plus tard.
La start-up avait ensuite décidé de restructurer son activité, en se focalisant davantage sur le développement de technologies de conduite autonome. Elle avait alors mis de côté la production de ses véhicules – conçus en partenariat avec le chinois BYD – et ses opérations commerciales. Un dernier changement de business model a eu lieu fin 2024, dans le cadre duquel les profits de la jeune pousse seront générés par la concession de licences de sa technologie à des équipementiers automobiles.
Nuro réalise des tests en Californie et au Texas
Nuro n'a pas encore annoncé de partenariats avec un constructeur pour l'utilisation de “Nuro Driver”. Sa technologie, qui peut aller jusqu'à une autonomie de niveau 4, est néanmoins expérimentée sur une flotte de Toyota Prius et sur certains de ses propres robots de livraison, à Houston (Texas) ainsi qu'à Palo Alto et Mountain View (Californie). La start-up réalise aussi des livraisons autonomes de repas dans le cadre d'un partenariat conclu en 2022 avec Uber Eats pour une durée de dix ans. Elle assurait en 2023 avoir franchi la barre du million de kilomètres parcourus en autonomie et sans accident.
En se recentrant sur le développement de technologies de conduite autonome, Nuro s'expose à un marché bien plus concurrentiel. À commencer par la filiale d'Alphabet Waymo, qui propose déjà un service commercial de transport autonome dans plusieurs villes américaines, dont Los Angeles, San Francisco et Phoenix. D'autres sociétés sont bien avancées dans l'intégration de leurs systèmes de conduite autonome dans les véhicules de constructeurs partenaires, comme le britannique Wayve avec Nissan.
SUR LE MÊME SUJET
Conduite autonome : Malgré les difficultés, Nuro lève 106 millions de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir