
Le gouvernement a annoncé mardi 5 janvier 2020 le déploiement d'une application fournissant de nombreuses informations routières à un conducteur sans qu'il n'ait besoin d'avoir un véhicule connecté. Baptisée Coopits, elle a été déployée sur Bordeaux et ses environs dans un premier temps, avant d'être étendue à d'autres régions.
L'application est disponible sur Android et bientôt sur iOS. Elle peut fonctionner de façon indépendante ou se superposer à d'autres applications comme Waze et Google Maps.
L'usager peut signaler des problèmes
Emplacement et disponibilité des parkings, vitesse optimale pour arriver au feu tricolore lorsqu'il est au vert, panneau à messages variables embarqué, signalement des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun, informations en temps réel sur les chantiers ou les routes glissantes, signalement des pannes, des accidents et de la présence d'obstacle… l'application permet de recevoir directement de nombreuses informations fournies par le gestionnaire routier.
L'usager peut aussi signaler une difficulté, comme une panne ou un accident. Un certain nombre de données sont anonymisées et remontées directement au gestionnaire routier comme la vitesse de circulation ce qui lui permet d'évaluer le niveau de gestion.

17 mois de développement
Coopits a pour but de fournir tous les avantages des systèmes de transports intelligents coopératifs, dits C-ITS, à un véhicule via une application fonctionnant en 3G ou 4G. Ces systèmes de transports intelligents coopératifs correspondent aux échanges d'information entre l'infrastructure et le véhicule, et entre des véhicules. Ils sont souvent proposés sur des véhicules connectés. Avec Coopits l'idée est d'arriver au même résultat sans avoir besoin de rouler dans une voiture connectée.
Cette application a été conçue dans le cadre du projet C-Roads France financé à hauteur de 50% par l'Union européenne. Son développement a duré 17 mois et coûté 400 000 euros.
Réagir