Daimler Trucks débute ses essais de poids lourds autonomes de niveau 4 sur route ouverte

Daimler Trucks va faire rouler des camions autonomes de niveau 4 SAE sur les voies rapide de Virginie, aux Etats-Unis. Le constructeur a annoncé débuter de tels essais un mois après sa prise de participation majoritaire dans l'entreprise Torc Robotics, qui développe une suite logicielle pour les véhicules autonomes.

Partager
Daimler Trucks débute ses essais de poids lourds autonomes de niveau 4 sur route ouverte
Daimler Trucks va tester des camions autonomes de niveau 4 SAE sur les routes de Virginie aux Etats-Unis.

Daimler Trucks a annoncé lundi 9 septembre 2019 débuter ses tests de camions autonomes de niveau 4 SAE sur route ouverte. Ces essais vont être réalisés sur les voies rapides du sud-ouest de la Virginie (Etats-Unis). Deux personnes seront toujours présentes lors de ces essais : un ingénieur qui supervise le système de conduite autonome et un opérateur de sécurité qui est en capacité de reprendre le volant à tout moment.

Ces tests sur route ouverte interviennent après une campagne d'essais menée sur circuit fermé et vont permettre à Daimler Trucks de valider ses technologies de conduite autonome afin de les implémenter sur ses poids lourds. Ses équipes basées en Amérique du Nord travaillent sur un châssis de camion répondant aux enjeux de redondance des systèmes nécessaires pour la conduite autonome.

Daimler Trucks s'est emparé de Torcs Robotics

Volvo Groupe, TuSimple, Starsky Robotics... nombreuses sont les sociétés qui cherchent à développer des poids lourds autonomes. Le manque de routiers et la difficulté du métier laissent entrevoir un avenir prometteur pour cette technologie dans ce secteur. Pour tenter de prendre de l'avance sur ses concurrents, Daimler Trucks s'est emparé de Torc Robotics et de sa suite logicielle Asimov en août 2019.

Basée à Blacksburg en Virginie, Torc Robotics développe sa technologie de conduite autonome depuis 2005 et sa suite logicielle Asimov depuis 2007. Michael Fleming, son CEO, expliquait à L'Usine Digitale à l'occasion du CES 2019 que sa suite logicielle permet aux véhicules autonomes de rouler sous différentes conditions climatiques : pluie, neige, brouillard, nuit… Torc Robotics a par ailleurs testé sa technologie de conduite autonome à la fois dans des centres villes et sur des voies rapides afin de répondre à un maximum de cas d'usage.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS