
Daimler Trucks a annoncé lundi 9 septembre 2019 débuter ses tests de camions autonomes de niveau 4 SAE sur route ouverte. Ces essais vont être réalisés sur les voies rapides du sud-ouest de la Virginie (Etats-Unis). Deux personnes seront toujours présentes lors de ces essais : un ingénieur qui supervise le système de conduite autonome et un opérateur de sécurité qui est en capacité de reprendre le volant à tout moment.
Ces tests sur route ouverte interviennent après une campagne d'essais menée sur circuit fermé et vont permettre à Daimler Trucks de valider ses technologies de conduite autonome afin de les implémenter sur ses poids lourds. Ses équipes basées en Amérique du Nord travaillent sur un châssis de camion répondant aux enjeux de redondance des systèmes nécessaires pour la conduite autonome.
Daimler Trucks s'est emparé de Torcs Robotics
Volvo Groupe, TuSimple, Starsky Robotics... nombreuses sont les sociétés qui cherchent à développer des poids lourds autonomes. Le manque de routiers et la difficulté du métier laissent entrevoir un avenir prometteur pour cette technologie dans ce secteur. Pour tenter de prendre de l'avance sur ses concurrents, Daimler Trucks s'est emparé de Torc Robotics et de sa suite logicielle Asimov en août 2019.
Basée à Blacksburg en Virginie, Torc Robotics développe sa technologie de conduite autonome depuis 2005 et sa suite logicielle Asimov depuis 2007. Michael Fleming, son CEO, expliquait à L'Usine Digitale à l'occasion du CES 2019 que sa suite logicielle permet aux véhicules autonomes de rouler sous différentes conditions climatiques : pluie, neige, brouillard, nuit… Torc Robotics a par ailleurs testé sa technologie de conduite autonome à la fois dans des centres villes et sur des voies rapides afin de répondre à un maximum de cas d'usage.
Réagir