Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Drone Delivery Canada se rapproche d'Air Canada pour booster son service de livraison par drone

La compagnie aérienne Air Canada s'est engagée à proposer le service de livraison par drone de Drone Delivery Canada (DDC). Les deux sociétés ont signé une entente commerciale visant à proposer ce service sur un maximum de 150 000 routes situées au Canada, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Drone Delivery Canada se rapproche d'Air Canada pour booster son service de livraison par drone
Drone Delivery Canada (Groupe CNW/Air Canada) © Drone Delivery Canada

La compagnie aérienne Air Canada a annoncé mardi 4 juin 2019 avoir conclu une entente commerciale avec Drone Delivery Canada (DDC). Air Canada Cargo, l'entité de la compagnie aérienne en charge du fret, va commercialiser les services de DDC à travers le pays. Son objectif : vendre les services de livraison par drone de DDC sur des liaisons intra-Canada. Un contrat exclusif signé pour une durée de 10 ans.

 

150 000 routes de livraison par drone

Les partenaires aimeraient proposer un service de livraison par drone sur 150 000 routes à travers le Canada. Pour cela, il faut que DDC demande et obtienne les approbations réglementaires nécessaires détaillant les types de drones pouvant circuler, les horaires de vol, les capacités de chargement et les conditions tarifaires. Avoir l'appui d'une compagnie aérienne l'aidera sans doute à peaufiner ses dossiers et répondre à tous les critères de sécurité nécessaires.

 

Faciliter l'accès à la livraison par drone

Avec cette entente, Air Canada souhaite faciliter l'accès pour les secteurs de la logistique à ce type de livraison et lui en montrer le potentiel. Ce service sera d'ailleurs marqueté comme une offre premium, précise DDC dans un communiqué. Air Canada est "convaincu que la technologie des drones permettra de proposer au secteur du fret des solutions rentables aux problèmes complexes liés à la chaîne d'approvisionnement dans les marchés non traditionnels, notamment dans les collectivités éloignées du Canada", explique dans un communiqué Tim Strauss, vice-président Fret à Air Canada. La livraison par drone pourra permettre d'approvisionner plus facilement certains espaces du pays qui sont éloignés des grandes villes.

 

Cette entente pourrait booster la livraison par drone qui reste encore assez anecdotique aujourd'hui mais pour laquelle plusieurs pilotes et tests se multiplient à travers le monde. DDC va bénéficier de l'expertise et du réseau d'Air Canada qui dessert près de 220 aéroports répartis sur six continents, dont 62 aéroports situés au Canada. Un plus à l'heure où Wing, la filiale de livraison par drone d’Alphabet (Google), vient d'obtenir l'autorisation des autorités américaines pour livrer des colis dans l'Etat de Virginie.

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale