E-commerce : Stockly lève 26 millions d'euros pour sa solution de mutualisation des stocks
Stockly met au point une technologie permettant aux e-commerçants de vendre un produit alors même qu'ils ne l'ont pas en stock, en les mettant en relation avec d'autres revendeurs du produit. La start-up française compte sur cette levée de fonds pour se développer davantage en Europe et espère être rentable dès l'année prochaine.
Stockly, start-up française spécialisée dans la mutualisation de stocks pour les e-commerçants, annonce ce 5 février une levée de fonds de 26 millions d'euros. Le tour de table a été mené par le capital-risqueur londonien 83North, avec le soutien des français Eurazeo et Daphni. La jeune pousse avait levé 5,1 millions d'euros en mars 2021 et 12 millions d'euros en septembre 2022.
Une plateforme back-end qui agrège les stocks de centaines de sites e-commerce
Fondée en 2017, Stockly développe une solution évitant aux e-commerçants les ruptures de stock. “Entre 15 et 30% des intentions d'achat sont abandonnées parce que le consommateur ne trouve pas ce qu'il veut sur le site, car le produit n'est pas en stock, qu'il n'y a pas la bonne couleur ou la bonne taille”, explique Eliott Jabès, CEO et cofondateur de Stockly. Pour réduire ce manque à gagner, la start-up a conçu une plateforme back-end qui agrège les stocks de nombreux sites d'e-commerce. Ceci permet à un e-commerçant de vendre un produit via l'intermédiaire d'un autre en cas de rupture de stock, sans que le client n'ait à changer de marketplace.
La technologie de Stockly repose sur des algorithmes synchronisant des millions de lignes de stock, que ce soit du côté de la partie demandeuse ou de la partie “supply” – qui va fournir le produit en question. “Nous allons lister tous les produits disponibles chez nos centaines de retailers partenaires, qui sont producteurs de stock, précise Eliott Jabès. Nous allons attacher à chacun de ces items un 'shipping contract', pour savoir quel produit est expédiable dans quel pays, avec quelles conditions de retour, etc.”. En plus de réduire le risque de ruptures de stock, la solution de Stockly permet aux e-commerçants de rajouter des références à leur catalogue.
La Redoute, Leroy Merlin, Decathlon…
Stockly revendique plusieurs centaines d'entreprises clientes, avec environ 300 fournisseurs actifs et plus de 100 marketplaces demandeuses. Les français La Redoute, Leroy Merlin et Decathlon font partie de ses clients, tout comme l'espagnol TradeInn, l'allemand Kaufland et le portugais Worten. La start-up, qui fait de l'achat-vente en temps réel, se rémunère en prélevant une marge pour chaque vente réalisée.
La start-up opère actuellement dans 25 pays et souhaite pour les 12 prochains mois renforcer sa présence en Europe. “Nous avons aussi un plan de recrutement, avec 27 nouveaux arrivants prévus cette année dans toutes les équipes”, ajoute le CEO de Stockly. La jeune pousse compte actuellement une centaine de salariés. Elle compte enfin doubler son chiffre d'affaires en 2026, année au cours de laquelle elle prévoit d'être rentable.
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