Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Einride lève 10 millions de dollars pour accélérer le développement de ses pods de livraison autonome

Levée de fonds Vu ailleurs Einride a levé 10 millions de dollars afin de continuer à développer des pods de livraison autonome. La start-up suédoise doit révéler un nouveau véhicule le 8 octobre prochain.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Einride lève 10 millions de dollars pour accélérer le développement de ses pods de livraison autonome
Einride lève 10 millions de dollars pour accélérer le développement de ses pods de livraison autonome © Einride

Einride a annoncé jeudi 1er octobre avoir levé 10 millions de dollars. Une levée de fonds qui doit permettre à la start-up, qui développe des pods de livraison autonomes et électriques, de poursuivre son activité jusqu'à l'année prochaine où elle prévoit un tour de table plus important. La pépite suédoise a mené cette levée auprès de ses investisseurs Norrsken VC, EQT Ventures, Nordic Ninja VC, et Ericsson Ventures, détaille Venture Beat.

Des pods de livraison autonome
"Nous sommes en train de faire évoluer l'entreprise", a déclaré le fondateur et CEO, Robert Falck. Ce dernier explique avoir voulu réaliser ce tour de table pour "répondre au coronavirus en étant en mesure de pouvoir continuer à grandir en ces temps difficiles que le monde traverse et reporter la prochaine levée de fonds". Le tour de financement précédent de la start-up, d'un montant de 25 millions de dollars, avait eu lieu en octobre 2019.

Fondée en 2016, Einride développe un système de transport autonome et électrique qui comporte une plateforme de gestion de flotte ainsi qu'un pod qui ressemble à une camionnette sans cabine pour le conducteur puisque le véhicule est autonome. Une conception qui rend ce véhicule plus léger et plus efficace et lui permet donc de parcourir plus de kilomètres en une seule charge. Cet été, Einride a dévoilé sa plateforme de mobilité intelligente pour le fret qui permet aux expéditeurs et aux chauffeurs d'améliorer l'efficacité de leurs itinéraires tout en réduisant leur consommation d'énergie.

Quatre pods déjà en circulation
Einride peut intégrer ses véhicules aux flottes des entreprises ou commercialiser ses pods directement auprès des entreprises qui le souhaitent. Le Suédois compte parmi ses clients des entreprises comme Lidl, DB Schenker ou encore Oatly. Au total, Einride a déjà mis en circulation quatre T-Pod transportant des marchandises sur les routes publiques, rappelle TechCrunch.

Cette levée de fonds doit lui permettre d'accélérer le lancement officiel de ses pods. La pépite suédoise doit d'ailleurs dévoiler son nouveau véhicule le 8 octobre. Le transport autonome et électrique répond en partie au problème de la pénurie de main d'œuvre dans le secteur du transport routier et à la nécessité des livraisons sans contact qui a vu le jour avec la pandémie de Covid-19.

Nombreuses sont les entreprises qui expérimentent des véhicules autonomes pour réaliser des livraisons. Amazon développe un petit robot pour réaliser des livraisons du dernier kilomètre, le distributeur Kroger s'est rapproché de Nuro et Walmart du constructeur automobile Ford

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media