Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Fiat Chrysler noue un partenariat avec les taxis volants d'Archer

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a conclu un partenariat avec la start-up Archer qui conçoit et développe un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) destiné à être déployé dans le cadre d'un service de mobilité. La jeune pousse souhaite bénéficier des compétences de FCA et sa chaîne de production afin de proposer un appareil à un prix compétitif.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Fiat Chrysler noue un partenariat avec les taxis volants d'Archer
Fiat Chrysler noue un partenariat avec les taxis volants d'Archer © Archer

Archer, une start-up qui développe un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a annoncé ce mardi 12 janvier 2021 avoir noué un partenariat avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Un partenariat grâce auquel Archer va bénéficier de la chaîne d'approvisionnement à bas coût de FCA, de matériaux composites avancés et de son expérience en ingénierie et design.

Un premier taxi volant pour 2021
La start-up californienne souhaite dévoiler son premier eVTOL début 2021. Cet aéronef, dont des éléments de design du cockpit ont été conçus avec FCA, sera capable de parcourir jusqu'à 96 kilomètres à 241 km/h. L'objectif est de produire un appareil capable de transporter rapidement des citoyens sur de courtes distances.

"L'électrification dans le secteur des transports, que ce soit sur les routes ou dans les airs, est l'avenir et comme toute technologie nouvelle et en développement rapide, la mise à l'échelle est importante", commente Doug Ostermann, vice-président et responsable global business development chez FCA.

Une production industrielle en 2023
Archer ambitionne de commencer à produire industriellement son eVTOL en 2023. D'ici là, les partenaires vont travailler ensemble à réduire considérablement les coûts de production de l'aéronef afin qu'il puisse être commercialisé à un prix abordable pour être déployé dans le cadre d'un service de mobilité aérienne.

Les concurrents sont nombreux dans le domaine de la mobilité aérienne. Volocopter, Lilium Jet ou encore Joby Aviation, qui s'est emparé d'Uber Elevate, entendent déployer en premier un service de mobilité aérienne. Côté constructeurs automobiles, Hyundai a dévoilé une maquette de taxi-volant et Toyota a investi dans Joby Aviation. Audi et Porsche, qui ont aussi montré leur volonté de se lancer sur ce sujet, ne donnent plus d'informations quant à d'éventuels projets.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media