Fioulmarket : du bon usage de l'algorithme Google

Le site de vente en ligne Fioulmarket.fr a fait son entrée dans le Top 30 des sites de e-commerce.

En 2015, le site a généré un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

Un petit exploit pour cette spin off de Total.

Partager
Fioulmarket : du bon usage de l'algorithme Google

Classé 28e dans le top 30 des sites de e-commerce par E-commerce Magazine, le site Fioulmarket.fr a parié dès le début sur le référencement, tracking et redirection de trafic. "Pour la partie web, on a internalisé nos compétences, et mis l’accent sur le référencement naturel, si bien que sur les pages qui comptent dans la vente de fioul, on apparait en premier", détaille Stéphane Séguin, PDG, et chef du département e-business de la direction combustibles et énergies chez Total Marketing France. La stratégie paie. Ce pureplayer, spinoff de Total, caracole en première position des résultats Google pour 85% des requêtes concernant le fioul et a vu son trafic croître de 90% entre 2014 et 2015, quand la demande en ligne progressait de 50%.

Une croissance de 72%

Né en 2012, Fioulmarket a vu son volume augmenter de 72% entre mars 2015 et 2016 et compte aujourd’hui 400 000 visiteurs uniques par mois. L’an dernier, le site de vente en ligne de fioul a généré un chiffre d’affaire de 35 millions d’euros. "On aurait pu faire mieux, mais la chute du pétrole a fait baisser le panier moyen, qui est passé de 900 euros à 520 euros", analyse le PDG.

En mode start-up

La clé d’un dynamisme qui détone du marché global traditionnel, dont le volume de fioul livré a augmenté de 3,6% en 2015 ? Un fonctionnement basé sur une méthode agile. "On a réussi à fonctionner comme une start-up au sein d’un grand groupe. On a des développeurs, ce qui nous permet de fonctionner en try and learn. Si ça marche tant mieux, sinon on essaie autre chose".

Aujourd'hui, le site de e-commerce s'attaque au marché belge et allemand.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS